07
MAI

Archives saison 18-19
tennis de table stage hennebont table tennis camps training

 Liam Pitchford : « J’ai adoré chaque match ici »

 

Pro A. Hennebont - Rouen, ce soir (19 h 30). Le Britannique de la Garde du Vœu dispute son dernier match dans la salle Charles Abraham, avant de rejoindre le Japon cet été.

 

Le 6 septembre 2016, les supporters hennebontais découvraient un jeune Anglais de 23 ans, 45e mondial, aligné en numéro un contre Jura Morez (1-3, Pitchford avait signé une victoire et une défaite). Ils ne savaient pas encore qu’ils observaient le futur maître des lieux. « Ce dont je me souviens, c’est surtout l’ambiance, glisse le Britannique.Les supporters étaient incroyables ! »

 

Depuis, le natif de Chesterfield s’est habitué à la salle Charles Abraham, sans s’en lasser. « C’est une salle compacte, avec la meilleure atmosphère de France. Vendredi contre Saarbrücken (victoire 3-1 en finale aller de coupe ETTU), c’était sans doute la meilleure ambiance que j’ai vécue. Mais au final, j’ai adoré chaque match ici. »

 

« Je veux partir sur un titre »

 

Ce soir, contre Rouen, ce sera son dernier. « Ça va être une atmosphère différente… Ce n’est pas facile de partir d’un club où tu as passé du temps comme ça, confie le joueur de 25 ans. J’essaye de ne pas trop y penser pour l’instant, de ne pas me dire que c’est le dernier ici. Je me concentre sur la victoire. Je veux partir sur un titre, offirir au public un bel au revoir. »

 

Si la Garde du Vœu est toujours dans le coup en coupe d’Europe et en Pro A à deux journées de la fin, elle le doit beaucoup à son leader, qui a atteint ce mois-ci le 14e rang mondial. « Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’on a des gars comme Liam dans l’équipe, lance Boris Abraham, le coach hennebontais. Et il donne une bonne image du club. »

 

Un club qui a permis à Pitchford de passer un cap. De second couteau à Ochsenhausen, il est devenu leader à Hennebont et a gagné une trentaine de places dans la hiérarchie mondiale. « Durant ces trois années, j’ai grandi, assure l’Anglais. Pas seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. Boris et Bruno m’ont donné une chance et je l’ai saisie. J’ai appris beaucoup de ceux qui étaient là, surtout Kalin (Kalinikos Kreanga, joueur emblématique de la GVH de 2004 à 2017). »

 

Cet été, il rejoindra le Japon et laissera sa place à quelqu’un qu’il connaît bien, son équipier en sélection, Samuel Walker. « Je continuerai à suivre l’équipe », promet Pitchford, qui n’entend pas filer à l’Anglaise et laisse même entrevoir un retour. « On ne sait jamais ce que le futur réserve, mais j’adorerais revenir à un moment ou à un autre. Ce soir, je ne pense pas que ce seront des adieux. » Même si ce n’est qu’un au revoir, l’émotion devrait être palpable après son dernier coup de raquette. Et l’hommage à sa hauteur.

 

Source : Ouest-France du 07/05/19 par Martin CHOISELAT.

 

 

 

 

 

Mais aussi ...

16
MAI
Bilan saison 18/19 Boris Abraham
14
MAI
Pontoise-GVHTT
09
MAI
Hennebont-Rouen:2-3
01
MAI
Hennebont-Saint Denis: 3-1
30
AVR
Hennebont-Saint Denis
10
AVR
Istres- Hennebont:2-3
09
AVR
Istres- Hennebont
04
AVR
Signature Samuel Walker
21
MAR
Entretien avec Quentin Robinot
20
MAR
Hennebont- Villeneuve/Lot:3-1
19
MAR
GVHTT-Villeneuve/Lot
13
MAR
Angers- Hennebont:3-1
12
MAR
Angers-Hennebont
27
FEV
Départ de Liam Pitchford
16
FEV
Hennebont-La Romagne:3-1
15
FEV
Hennebont-La Romagne
14
FEV
Jura Morez- GVHTT:3-2
13
FEV
Jura Morez- GVHTT:3-2
12
FEV
Jura Morez- GVHTT
30
JAN
Hennebont-Chartres:3-1
29
JAN
Hennebont-Chartres
24
DEC
Interview Bruno Abraham mi saison
22
DEC
Hennebont-Pontoise:3-0
21
DEC
Hennebont-Pontoise
19
DEC
Rouen-Hennebont:2-3
18
DEC
Rouen-Hennebont
12
DEC
Saint-Denis-Hennebont:0-3
11
DEC
Saint-Denis-Hennebont
28
NOV
Hennebont- Istres: 3-1
27
NOV
Hennebont- Istres
21
NOV
Villeneuve/Lot-Hennebont:0-3
20
NOV
Villeneuve/Lot-Hennebont
14
NOV
Hennebont-Angers:3-0
13
NOV
Hennebont-Angers
17
OCT
La Romagne-Hennebont:1-3
16
OCT
La Romagne-Hennebont
05
OCT
Hennebont-Morez:2-3
04
OCT
Hennebont-Morez
26
SEP
Chartres-Hennebont:1-3
25
SEP
Chartres-Hennebont
17
SEP
Entretien Bruno Abraham