GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

27/04/2016 | Le futur centre de tennis de table sur les rails

LE FUTUR CENTRE DE TENNIS DE TABLE SUR LES RAILS

Le dossier du centre d'entraînement de la Garde du Voeu Hennebont Tennis de Table sera dépose dans quinze jours. La ville et le club vont financer ce projet. Son coût: 5 millions d'euros.

En vente depuis 17 ans, la friche Jubin, qui s'étend sur 23 000 m2 au Toul-Douar, devrait enfin changer de main.

Le prjet de réaménagement de cette entrée de ville sera débattu, jeudi, en conseil municipal. Equipement phare de ce nouveau quartier, un centre international de formation, d'entraînement et de compétition de tennis de table devrait y voir le jour.

"Le projet initial prévoyait d'acheter une salle clé en main, mais le coût nous a conduits à envisager un autre basé sur l'acquisition d'un terrain et la construction" explique Pascal Le Liboux, conseiller municipal chargé du montage économique du projet.

Coût: 5 millions d'euros

Créée en 1969, la Garde du Voeu Hennebont Tennis de Table aurait là une salle digne de son rang de 5ème club de tennis de table européen. "Avec 15 salariés et 13 équivalents temps plein, le projet de la GVH est celui d'une PME. Ce n'est pas un club amateur mais une entreprise qui a mis des moyens en place", complète André Hartereau, le maire.

Un projet d'envergure qui sera porté conjointement par la ville et le club, pour un coût estimé à 5 370 000 euros dont 1 800 000 euros à charge de la ville d'Hennebont. "Le but est de faire une opération financière neutre pour la ville, un emprunt sur vingt ans avec des recettes fiscales foncières de l'odre de 120 000 euros par an y concourrait".

La ville se porte acquéreur de 3 500 m2 constructibles pour la surface de jeux et ses 16 tables, ainsi qu'une parcelle de 6 000 m2 non-constructibles avec un étang, pour rejoinrdre le complexe scolaire de Kerlois par des cheminements doux. Autour de la salle, un bâtiment permettra de loger cinquante jeune pongistes. Il y aura également des logements et des commerces (lire ci-dessous).

"Un seul risque: réussir!"

"Que se passe t'il si le club perd sa dynamique?" intérroge un participant à la réunion publique initiée par le collectif Hennebont initiatives citoyennes, lors de laquelle le projet a été présenté.

"C'est l'une des premières questions que nous nous sommes posées, répond le maire. Les dimensions de la future salle sont faites pour respecter une réorientation potentielle vers tout autre sport de salle, comme du handball ou du basket. Au départ, nous souhaitions une salle multisports, mais nous nous devions de dédier le projet à une unique discipline sportive pour pouvoir prétendre à des subventions. D'où le choix du tennis de table, un sport très pratiqué avec des perspectives d'avenir".

Et André Hartereau de préciser: "Nous avons reçu le soutien de la Fédération nationale de tennis de table. Si demain, les partenaries se retirent, la Ville se retrouverait tout de même avec un terrain en entrée de ville, donc la seule prise de risque est de réussir". Le dossier doit être déposé auprès des services de l'Etat dans quinze jours.

Un Vaste projet immobilier autour du centre

Outre sa figure de proue: le centre d'entraînement et le pôle de compétition de la section tennis de table de la GArde du Voeu, l'ancienne friche du Toul-Douar laissera place à un nouveau quartier. Un promoteur espère y édifier 1 200 m2 de surfaces commerciales et des logements.

" Nous envisageons de construire ici quarante-sept logements locatifs sociaux, vingt logements en location-accession, vingt logements privés dits "à coût abordable", vingt logements en accession privée et une résidence service de 91 appartements. Pour cette partie du projet, je déposerai le permis de construire mi-mai, indique Marc de la Fournière, gérant de Sévéa. Nous envisageons de démolir les bâtiments existants fin 2016 et de démarrer les premiers travaux de terrassement au deuxième trimestre 2017".

Un parking souterrain et un giratoire, avenue de la République, compléteront ce nouveau quartier.

La Section de la Garde du Voeu en quelques chiffres

15
C'est le nombre de salariés de la section tennis de table de la Garde du Voeu.

13
C'est le nombre de saison où le club a évolué en Pro A

4
C'est le nombre de titres de champions de France déjà décrochés

5
C'est la place du club au niveau européen

220
C'est le nombre de licenciés, âgés de 5 à 78 ans

13 sur 15
C'est le nombre de divisions où le club est présent. Un cas unique au niveau national

 

Source Ouest France du 26/04/2016

Mentions légales Réalisation :