GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

03/04/2018 | Pro A Tennis de Table Hennebont reçoit Pontoise

« Troisième ou septième, ce n’est pas pareil »

Pro A. Hennebont - Pontoise, ce soir (19 h 30). Malgré une fin de saison sans enjeu, le Parisien, vainqueur de Lebesson dimanche, espère aider la Garde du Vœu à grimper sur le podium.

 

Entretien

Quentin, que retenez-vous du match disputé dimanche à Rouen, votre victoire sur Emmanuel Lebesson ou la défaite d’Hennebont ?

Les deux. À titre personnel, ça fait du bien de gagner face à un joueur de ce niveau (25e mondial). C’est ma première vraie « perf’ » de la saison en Pro A, face à un joueur que je n’avais pas battu depuis très longtemps et dont le système de jeu ne me convient pas. Malgré cela, à l’issue de la rencontre, j’avais plus un sentiment de déception que de bonheur. Car le résultat est décevant. Quand on mène 1-0 et qu’on a devant nous deux matches largement à notre portée, c’est frustrant de perdre.

La défaite de Chen Chien-an face à Abdel-Kader Salifou a fait basculer le match en faveur de Rouen. Comment expliquer la contre-performance de votre équipier ?

C’est difficile de répondre. On a le sentiment que Chen a, à la fois, plein de solutions et aucune solution. Son adversaire a fait son match, il lui est rentré dedans, la rencontre était serrée et elle a fini par tourner en faveur de Salifou. C’est dommage car à 2-0, Cédric (Nuytinck) aurait été mis dans les conditions idéales pour conclure.

Comment faire pour que Chen rebondisse rapidement ?

Après le match, on a eu quatre heures de route pour discuter. On a positivé. Il a perdu un match de « ping », il y a des choses plus graves dans la vie.

Qu’attendez-vous du match face à Pontoise ?

On veut faire un bon match en donnant le meilleur de nous-même. Si on y parvient, on peut gagner, même si on sait qu’en face il y a un joueur très fort avec Freitas (13e mondial). Mais je suis persuadé qu’on est, tous, capables de le battre.

Comment trouver la motivation, sachant que vous êtes pratiquement assurés de terminer entre la troisième et la septième place. Et que votre classement final n’aura aucune incidence sur une qualification en Ligue des champions ?

La question ne se pose pas. Finir troisième ou septième, ce n’est pas pareil pour le club. On a tous envie de terminer la saison le plus haut possible, et avec le meilleur bilan d’un point de vue personnel. Les matches par équipes peuvent te donner ou te faire perdre de la confiance.

Êtes-vous surpris de voir Chartres, Hennebont et Pontoise, les trois équipes qui dominent la Pro A depuis dix ans, déjà écartées de la course au titre ?

Non, car La Romagne, avec ses deux Chinois (Wei Shihao et Chen Tianyuan), faisait figure de favori en début de saison. Chartres a perdu un joueur important avec João Monteiro, Pontoise a dû composer avec la blessure de Tristan Flore. De notre côté, on savait qu’on n’avait pas l’équipe pour jouer le titre. Pour l’instant, notre bilan est mitigé. À l’issue de la saison, il sera décevant si on finit septième, mais bon si on parvient à être troisième. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas lâcher.

Recueilli par Stéphane BACRO.

HENNEBONT.

 Chen Chien-an (Taïwan, n°28 mondial, 0 victoire-2 dafaites cette saison en Pro A) ; Cédric Nuytinck (Belgique, n°38 mondial, 6 victoires-5 défaites) ; Quentin Robinot (France, n°83 mondial, 8 victoires-8 défaites).

PONTOISE. 

Marcos Freitas (Portugal, n°13 mondial, 13 victoires-5 défaites cette saison en Pro A) ; Can Akkuzu (France, n°97 mondial, 10 victoires-6 défaites) ; Niagol Stoyanov (Italie, n°178 mondial, 4 victoires-8 défaites).

 

Mentions légales Réalisation :