GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

31/03/2024 | PRO A Championnat 2023-2024

Tennis de table. Pro A : une deuxième place à aller chercher

 

 

Après un mois de pause, le championnat de Pro A reprend en ce lundi de Pâques avec la réception de Thorigné à 17 h au Ping center. Dans ce championnat morcelé où il est difficile de s'y retrouver, une chose apparaît claire: avec 9 points d'avance, Pontoise semble trop loin devant pour qu'Hennebont vienne lui contester un titre qui lui semble promis.

« On a clairement loupé le coche lors de la dernière rencontre à domicile, reconnaît Boris Abraham, manager du club. On mène 2-0 contre eux, proche de conclure mais on s'incline finalement 2-3. » Le club s'est rattrapé ensuite en s'imposant à Caen mais même sils ont un match en moins, les Hennebontais auront du mal à revenir. « Il faut se faire une raison, c'est quasiment impossible, poursuit résigné le manager. Maintenant, il y a une 2e place à aller chercher. »

Karlsson, absent, en quête de Jeux

Ce sera l'objectif des six demiers matches de la saison qui vont se tenir entre le 1er et le 28 avril, à commencer par la réception de Thorigné, lanterne rouge avec, certes, des matches en retard. « C'est une programmation un peu rock'n'roll mais c'est comme ça. Il y a des tournois un peu partout pour que les joueurs puissent gagner les points pour faire le tournoi de qualification ensuite. »

Cela a une incidence sur la composition des équipes. Kristian Karlsson sera ainsi absent pour Thorigné, voire d'autres matches. « C'est une situation que nous avons vue avec lui. Au départ, nous n'étions pas très favorables à ce qu'il ne soit pas là. Si on avait été à la lutte pour le titre, la situation aurait sans doute été différente. »

A 33 ans, le Suédois a une dernière occasion de prendre part aux Jeux. « Il est actuellement 4ème Suédois et trois joueurs par pays participeront aux Jeux, rappelle Abraham. Il essaie de grappiller des points un peu partout. Il a beaucoup donné au club. On verra avec lui courant avril comment les choses évoluent. »

La chance pour Iulian Chirita

Cette absence donnera l'occasion de voir lulian Chirita. « On connaît son talent et ses qualités mais on ne l'a pas vu beaucoup en match cette saison. » Le jeune Roumain, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans, a été aligné contre Pontoise et au Montpellier des frères Lebrun. « C'est bien de prendre de l'expérience sur le banc mais on en prend encore plus sur le terrain. Face à des adversités moins élevées, on a envie de voir ce qu'il peut proposer et comment il peut gérer tout cela. »

Les deux autres membres de l'équipe sont Vladimir Sidorenko, le Russe, interdit de compétitions internationales et l'Anglais Liam Pitchford, « Il a moins de pression pour les Jeux en étant numéro 1 de son pays. Il peut même se qualifier directement. »

Les compositions :

HENNEBONT. Liam Pitchford (ANG, 27e mondial), Vladimir Sidorenko (RUS, non classé), Iulian Chirita (ROU, 225e).

THORIGNE. Alamiyan, Iran (70e mondial), Rolland, France, (66e mondial), Picard, France, (149e mondial), Abusev, Russe, non classé.

Mentions légales Réalisation :