GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

26/02/2024 | PRO A Championnat 2023-2024

Tennis de table. Pro A : Entre Hennebont et Pontoise-Cergy, une adversité remplie de similitudes

 

 

Entre la Garde du Voeu d’Hennebont et Pontoise-Cergy, les points communs sont multiples. À tel point qu’on pourrait les confondre : un coach roumain (Adrian Crisan pour Hennebont ; Lucian Filimon pour Pontoise-Cergy), un club familial (la famille Abraham pour Hennebont ; la famille Adam pour Pontoise-Cergy), un palmarès européen (deux coupes d’Europe pour Hennebont ; deux Ligue des champions et une Coupe d’Europe pour Pontoise-Cergy) et des joueurs de haut niveau mondial en passe de se qualifier pour les Jeux olympiques (Karlsson et Pitchford pour Hennebont ; Jonghoon et Freitas pour Pontoise-Cergy).

« La même longueur d’onde »

« On se connaît bien même si on est concurrent. On a des similitudes. On est toujours sur la même longueur d’onde quand on parle tennis de table », confie Christian Adam, manager du club présidé par sa femme, Louise. « On a beaucoup de similitudes avec Pontoise mais ils ont un effectif plus solide que le nôtre sur le papier. Ils ont, pour moi, les deux meilleurs joueurs du championnat (Jonghoon et Freitas). Freitas revient à son meilleur niveau. Ça va être dur mais on connaît nos qualités », abonde Boris Abraham, son homologue hennebontais.

Finalement, il n’y aurait presque que le classement qui permettrait de les distinguer. Et à ce petit jeu-là, Pontoise-Cergy tire son épingle du jeu. Auteur d’une impressionnante première partie de saison, les Cergyssois n’ont cédé qu’une seule fois en dix rencontres. C’était face au Montpellier des frères Lebrun (2-3). Évidemment. « Quand on s’inscrit dans une compétition, c’est pour la gagner. On a vraiment très bien joué en première phase, appuie Christian Adam. Mais le système de points ne nous permet pas de prendre le large au classement. »

Avec quatre défaites de plus, Hennebont ne compte finalement que cinq points de retard sur leur adversaire du soir. Une victoire nette ce mardi 27 février permettrait aux Hennebontais d’avoir toutes leurs chances de conserver leur titre. En cas de défaite, en revanche, les espoirs seront très minces. En d’autres termes, cela s’apparente à un match couperet. « Si on veut garder nos chances de jouer le très haut de tableau, il faut que ça passe par une victoire face à Pontoise. Ça va être un gros match, promet Boris Abraham. Si on arrive à s’imposer 3-0, là, on pourra commencer à se projeter vraiment sur la conservation de notre titre. »

Et cela se fera peut-être sans Liam Pitchford, toujours gêné par sa cheville. L’Anglais a très peu joué avec sa sélection lors des derniers Mondiaux à Busan (Corée du Sud) la semaine passée. Il était encore incertain hier soir. Tout comme les internationaux de Pontoise-Cergy dont le séjour en Corée du Sud s’est éternisé. Décidément, les points communs n’en finissent pas…

Les compositions :

HENNEBONT. Kristian Karlsson (Suédois, 6e français), Liam Pitchford (Anglais, 7e français), Vladimir Sidorenko (Russe, 55Français), Iulian Chirita (Roumain, 65e français).

Pontoise-Cergy. Lim Jonghoon (Sud-Coréen, 2e français), Marcos Freitas (Portugais, 4e français), Mehdi Bouloussa (Algérien, 38e français), Oh Junsung (Sud-Coréen, 45e français).

Mentions légales Réalisation :