GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

24/10/2023 | PRO A Championnat 2023-2024

Tennis de table. Hennebont : « Ce calendrier est une catastrophe ! » peste le manager Boris Abraham

Moins de 48 heures après sa défaite en Ligue des champions, dimanche contre Vienne (2-3), et trois jours avant la 5journée de Pro A vendredi à Thorigné-Fouillard, la Garde du Vœu d’Hennebont accueille Chartres, ce soir en Pro A. Un enchaînement de matches contraint, face à un calendrier toujours plus dense.

Et devenu « infernal » pour les joueurs internationaux, s’agaçait dimanche Boris Abraham. Le manager de la GVH n’y est pas allé de main morte : « Ce calendrier, c’est une catastrophe ! Tout le monde le subit. Les joueurs, les clubs, les Fédérations… »

« C’est du business »

Il prend l’exemple des deux Hennebontais Kristian Karlsson et Liam Pitchford, absents en Ligue des champions dimanche : « Ils n’ont pas arrêté depuis le début de la saison. Après les championnats d’Europe par équipes , ils sont venus à Hennebont pour jouer trois matches de championnat en dix jours. Ils sont partis ensuite sur le circuit WTT. En Chine d’abord, puis à Oman, puis en Turquie… Ils sont de retour cette semaine avec nous, avant de repartir pour un tournoi en Allemagne. »

Le WTT, justement. Un circuit mondial nouvelle formule, né en 2020, qui semble crisper le club morbihannais. « Tous ces matches, je pense que ce n’est bénéfique pour personne – ni pour les joueurs, ni pour notre sport – excepté pour le WTT. C’est du business », selon Boris Abraham.

Sauf que les joueurs sont « obligés » d’y participer : le circuit est qualificatif pour les JO de Paris 2024. « Le WTT le sait très bien, et pousse le curseur au maximum, ajoute le manager. En plus, cette année, le classement mondial sert aussi pour le placement dans le tableau du tournoi olympique. Donc les joueurs sont obligés de performer toute l’année. »

« Ce n’est pas évident, complète Boris Abraham, car ce sont des joueurs professionnels qu’on paie, et on aimerait qu’ils soient à 100 % avec nous. Mais il faut faire des choix, pour le bien des joueurs. »

Les équipes

HENNEBONT. Kristian Karlsson (SUE, n° 34), Liam Pitchford (ANG, n° 25), Iulian Chirita (ROU, n° 170), Vladimir Sidorenko (RUS, nc).

CHARTRES. Aberto Mino (EQU, n° 85), Bence Majoros (HON, n° 120), Vitor Ishiy (BRE, n° 95), Horacio Cifuentes (ARG, n° 91).

Mentions légales Réalisation :