GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

21/10/2023 | Ligue des champions 2023-2024

Tennis de table. Le calendrier, un véritable casse-tête

 

 

Le constat est limpide : « Il y a une mutation du tennis de table », assène Bruno Abraham, président de la Garde du Vœu d'Hennebont. Celle-ci entraine une complexité toujours plus grande pour établir les calendriers des clubs. Pour preuve, celui de la phase retour de Pro A n'est pas encore planifié.

« Le problème, c'est le calendrier international des WTT (World Table Tennis) qui est conséquent », explique le dirigeant morbihannais. Ce circuit, créé en 2019, se rapproche du modèle du tennis et de ses circuits ATP et WTA. Il pousse les joueurs à souvent disputer des tournois, aux quatre coins du monde, pour amélio rer leur classement et empocher des primes, mais les éloigne de leur club. Liam Pitchford et Kristian Karlsson étaient par exemple à Muscat, sur l'ile d'Oman, du 8 au 14 octobre.

La Ligue des champions, pas une priorité

« La position de la majorité des clubs en France, et de l'ETTU, l'instance européenne, n'est pas très favorable à cette évolution parce qu'elle ne prend pas en compte la vie des clubs », ne cache pas Bruno Abraham. « En plus, on est dans une année pré-olympique, révèle le président du champion de France en titre, qui ne se voit pas pour autant « ne pas laisser toutes ses chances à un joueur de participer aux JO. Cette compétition est le Graal pour eux. » Ainsi, la GV Hennebont, comme les autres formations de Pro A, est contrainte de constituer des blocs de matches pour que le championnat avance. En plus de la rencontre de Ligue des champions, qu'ils vont jouer au Ping Center, aujourd'hui, les Hennebontais enchaîneront avec deux rencontres de Pro A : contre Chartres, mardi 24 octobre, puis une autre vendredi 27 face à Thorigné-Fouillard. 

Problème : le 27 octobre, c'est également la date de la deuxième rencontre de Ligue des champions contre le club polonais Dekorglass Dzialdowo. Face à l'impossibilité de décaler cette rencontre, Hennebont envisage de déclarer forfait. « Les compétitions s'enchaînent et on est obligé de mettre des priorités. Cette année, le plus important c'est le maintien en Pro A parce qu'on n'a jamais eu un niveau aussi dense, rappelle le président de la Garde du Vœu. Ça, c'est la priorité du club. Celle des joueurs, c'est de se qualifier aux JO. Et par-dessus, on rajoute la Coupe d'Europe. »

HENNEBONT. Liam Pitchford (Ang n°32), Kristian Karlsson (Suè, n°36), lulian Chirita (Rou, n°165), Vladimir Sidorenko (Rus)

VIENNE. Ivor Ban (Cro, n°323), Frane Kojic (Cro, n°349), Jin Ueda (Jap), Aleksandr Khanin (Blr).

Mentions légales Réalisation :