GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

06/06/2023 | PRO A Championnat 2022-2023

Tennis de table (Pro A). Hennebont en quête du titre

Pro A (finale aller des playoffs). Hennebont – Rouen, mardi (19 h 30). Les Hennebontais attaquent la dernière ligne droite avec le mors aux dents et une équipe au complet. Mais Gardos et les siens auront leur mot à dire.

C’est la dernière ligne droite pour Hennebont. Certes, ces playoffs ne plaisent pas forcément, Hennebont aurait mérité son titre au final sur la durée, mais c’est le règlement et tout est à refaire après ces demi-finales et cette finale à jouer. Et pour décrocher le titre, il faut gagner. Pour l’instant, Hennebont s’est bien employé pour parvenir à ses fins.

Après deux victoires consécutives face à Jura Morez, en demi-finales, sur un score identique (3-1), les Morbihannais se sont hissés en finale contre Rouen. Et les Morbihannais ont leur mot à dire.

Chuang espéré à un meilleur niveau

Le match aller va se disputer ce mardi à Hennebont, le retour est programmé vendredi en Haute-Normandie. Adrian Crisan dispose, pour une fois cette saison, de tout son effectif, et le trio Karlsson, Lind et Chuang devrait de nouveau faire parler de lui. « On ne change pas l’équipe du tout, nos quatre joueurs sont d’attaque, il n’y a pas de blessure à déplorer, ça fait du bien », jubile Boris Abraham, le manager général dont l’équipe a dû parfois composer cette saison sans ses éléments phares. « On se devra d’être à plus de 100 % pour ce rendez-vous », car les Rouennais viennent de faire tomber Angers, en demies, et les Loups se sont résolus à lâcher leur couronne nationale.

Les Coyotes de Rouen ont donc de l’appétit. Mais Boris Abraham et ses troupes ne souhaitent pas s’inviter en victime à la table. « Robert Gardos, c’est leur joueur, leur capitaine emblématique, dont c’est au moins la cinquième saison chez eux. A 44 ans, il a certes un âge un peu avancé mais, à chaque saison, c’est un vrai leader pour l’équipe. Il est toujours présent dans les gros moments, c’est un top joueur doté d’une grosse expérience. Alexandre Robinot a manqué une partie de la saison car il était blessé, il a fait une rechute. Mais quand on regarde, Rouen, ce n’est pas la même équipe si Alexandre Robinot n’est pas là. C’est un joueur de qualité, il joue souvent en numéro 2 et il peut faire la différence. Contre Angers, il a battu leur leader, Geraldo… Son classement mondial est sous évalué, il peut battre tous les joueurs sur le circuit. Quant à Liao, on l’a joué notamment quand il était à Sarrebruck. C’est très solide, très fort, lors de la demi-finale, il s’est imposé 3 à 0 contre Nordberg », d’où une certaine appréhension du manager avant de recevoir les Hauts Normands.

Lors des précédents matches de championnat, Hennebont a assuré, mais Robinot n’était pas là : « On a tout d’abord gagné 3 à 2 là-bas, au retour on s’est imposé 3-1, mais c’était à chaque fois sans Robinot. Quand il est là, Rouen est plus compétitif. »

Place désormais à la finale et d’un contexte sorti du championnat : « Ce sont toujours des moments différents, spéciaux. On fait le choix de recevoir. Adrian Crisan et les joueurs préféraient recevoir à l’aller. On connaît l’importance du match aller. Si on arrive à s’imposer, avec un score favorable, on pourra négocier le retour dans les meilleures conditions. Sur le papier, on est les favoris, mais avec ce système de playoffs, c’est du 50-50. Mais celui qui gagne le match aller est automatiquement favori. »

En espérant que Chuang reprennent tous ses esprits après plusieurs matches ratés ces derniers temps. « Il n’a pas fait un grand match contre Morez, il a offert trois balles de match à son adversaire et il n’a pas su conclure… Il n’est pas au meilleur de sa forme, mais on aura besoin de lui et de son expérience pour cette finale. » À noter que des places (5 € pour les enfants, 10 € adultes) sont encore en vente en ligne et sur place. Le Ping Center devrait vivre un grand moment ce mardi soir.

HENNEBONT : Chih-Yuan Chang (Taïwan, 20e mondial) ; Kristian Karlsson (Suède, 21e) ; Anders Lind (Danemark, 48e) ; Ionnis Sgouropoulos (Grèce, 236e). Entraîneur : Adrian Crisan.

ROUEN : Robert Gardos (Autriche, 46e) ; Chen Tin Liao (Taïwan, 78e) ; Alexandre Robinot (France, 362e) ; Adam Szudi (Hongrie, 208e). Entraîneur : Stéphane Hucliez.

Stéphane Hucliez (entraîneur des Coyotes de Rouen) : « Nous sommes très heureux d’être en finale, c’est une juste récompense pour le club et les joueurs. On va tâcher de faire en sorte de ne pas prendre une rouste à l’aller pour défendre nos chances au retour. L’idéal serait de gagner un match, voire deux à Hennebont pour les mettre en difficulté au match retour. Ils sont archi-favoris depuis le début d’année et ils le sont sur la finale car ils présentent une équipe type. Il va falloir qu’on se transcende, qu’on élève notre niveau et on va essayer de les bousculer. Une finale ça se gagne et on va défendre nos chances jusqu’au bout.»

Source : Ouest-France du 03 juin 2023

Mentions légales Réalisation :