GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

04/02/2016 | Chang s'est déjà fait pardonner son retard

CHUANG S’EST DÉJÀ FAIT PARDONNER SON RETARD

Pro A. Hennebont- Rouen : 4-1. L’attraction Taïwanaise, Chuang Chih- Yuan, a fait le spectacle, mardi, en remportant ses deux matches. Un atout de poids pour la suite de la saison.

Il aura fallu attendre trois mois et demi pour assister au premier match de Chuang Chih-Yuan avec Hennebont. En annonçant le recrutement du prodige Taïwanais le 21 octobre dernier, la Garde du Vœu ne s’attendait sûrement pas à devoir patienter jusqu’au 2 février pour enfin le voir à l’œuvre.

« JE SUIS DÉSOLÉ DE LUI AVOIR FAIT FAUX BOND »

Retenu par sa fédération pour des raisons de sécurité (elle ne souhaitait pas faire venir son joueur sur le sol Français en raison des attentats de Paris), Chuang Chih-Yuan a dû prendre son mal en patience durant de longues semaines. « J’aurais dû participer à la cinquième journée de Pro A contre Jura Morez (le 17 novembre). Mais avec tous les évènements qui se sont déroulés en France à cette période, j’ai été contraint de retarder mon arrivée. Je suis donc rentré chez moi car c’était le souhait de ma famille et de ma fédération », témoigne le septième joueur au classement mondial.

Pendant ce temps, Boris Abraham tentait de convaincre les dirigeants Taïwanais de libérer leur joueur. Mais jamais l’entraîneur Hennebontais n’est parvenu à les faire changer d’avis. « J’avais promis à Boris que je viendrais jouer pour Hennebont. Je suis désolé de lui avoir fait faux bond, je n’ai malheureusement pas pu faire autrement », assure le Taïwanais de 34 ans.

Mardi face à Rouen, l’interminable attente a donc pris fin. Présent pour la première fois dans les rangs Hennebontais, Chuang Chih-Yuan a éclaboussé la rencontre de son talent en remportant le match d’ouverture face à Jesus Cantero, puis en concluant contre Tan Ruiwu. «  Il a fait le boulot en adoptant la bonne attitude. On l’a vu encourager ses coéquipiers, cela prouve qu’il s’est bien intégré. Je n’en attendais pas moins de lui », se félicite Boris Abraham.

Irréprochable sur ses deux oppositions, le leader Taïwanais a montré, en l’espace d’une soirée, qu’il pouvait être une arme redoutable pour la Garde du Vœu. « C’est vraiment une bonne chose d’avoir remporté mes deux matches. Ce n’était pas facile, je découvrais un nouvel univers, un nouveau public et une nouvelle salle. Heureusement, tout s’est bien passé, j’ai réussi à obtenir deux bons résultats. »

Une première couronnée de succès, qui suffit à lui faire penser que sa décision de rejoindre Hennebont était un choix de carrière judicieux. « Je suis vraiment heureux de pouvoir jouer ici avec des joueurs comme Kalinikos (Kréanga), Dmitrij (Prokopcov) et Quentin (Robinot). Je connaissais bien cette équipe avant de signer mon contrat. J’ai notamment côtoyé Chen Chien-An, avec qui j’ai remporté un championnat du monde en double en 2013. »

Dans cinq jours à Caen, Chuang Chih-Yuan tiendra une nouvelle fois le rôle de leader de l’équipe. Boris Abraham devrait dormir sur ses deux oreilles jusqu’à mardi.

SOURCE : Ouest-France du 4 février, par Lucas Brient.

Mentions légales Réalisation :