GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

06/12/2015 | L.D.C

HENNEBONT PREND UN NOUVEAU COUP SUR LA TÊTE

Ligue des Champions. Hennebont- Grudziadz : 2-3. Pour avoir flanché mentalement, les Hennebontais ont concédé une défaite synonyme d’élimination. Une réaction s’impose, et vite !

Au match aller déjà, la défaite avait été difficile à digérer. Elle l’était tout autant vendredi soir. Même si, contrairement au revers concédé en Pologne début octobre, la Garde du Vœu ne pouvait, cette fois, se retrancher derrière un manque de réussite. Battue pour la deuxième fois par Grudziadz, l’équipe Morbihannaise est passée à côté de son match. Elle semblait pourtant avoir fait le plus dur lorsque Dmitrij Prokopcov permettait à Hennebont de mener 2-1 après avoir estourbi en trois sets le redoutable défenseur Slovaque Wang Yang (n°53 mondial).

Malheureusement pour la GVHTT, ni Kalinikos Kréanga, face à Zhmudenko (n°125 mondial), ni Quentin Robinot, face au Japonais Yoshida (n°60 mondial), ne parvenait à apporter au quadruple champion de France le petit point qui lui manquait pour s’imposer et pour rester dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Pire, le Grec et le Français se faisaient prendre à la gorge d’entrée, et abdiquaient beaucoup trop facilement au goût de leur entraîneur. « Kalin’ comme Quentin ont failli au niveau mental face à des adversaires qui étaient à leur portée, pestait Boris Abraham. Même lorsque tu joues moins bien, tu dois au moins te battre. Quand je vois Quentin qui se fait « rentrer dedans » pendant deux sets et qui baisse la tête, je ne comprends pas. Face à Yoshida, on le sait, il faut être prêt à aller au combat. Il cherche sans cesse à t’agresser, et il conclut chaque point d’un cri. Quentin a réagi dans le troisième set, mais il était beaucoup trop tard. Face à un joueur classé 60ème au niveau mondial, tu ne peux pas te permettre de débuter ton match avec deux sets de retard. »

Après cette défaite, la quatrième en cinq journées, la Garde du Vœu est désormais éliminée de la Ligue des Champions. Mais elle peut toujours terminer troisième de son groupe, et être reversée en quart de finale de la coupe ETTU.

Pour cela, elle devra s’imposer à Niederösterreich, le vendredi 18 décembre, face à une équipe également hors course en Ligue des Champions (Niederösterreich ne peut plus devancer Grudziadz, puisque l’équipe Polonaise a l’avantage au « match average »).

Avant de se déplacer en Autriche, Hennebont retrouvera le quotidien de la Pro A, dès mardi face à La Romagne puis la semaine suivante à Chartres. Deux rencontres compliquées face à des adversaires qui lui sont supérieurs sur le papier, même si le Japonais Koki Niwa devrait être de retour pour le déplacement à Chartres. Pour Hennebont, l’objectif sera pourtant de relever la tête, et de tenter de mettre fin à une série de trois revers consécutifs (Grudziadz et UMMC en Ligue des Champions, Angers en championnat). « J’attends surtout des joueurs qu’ils montrent beaucoup plus de gnac », martelait vendredi soir Boris Abraham. La seule solution pour stopper la période défaites.

SOURCE : Ouest-France du 6 décembre 2015 par Stéphane Bacro.

 

Mentions légales Réalisation :