GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

03/09/2015 | Les pongistes Hennebontais en reconquête

Pour sa treizième saison en Pro A, Hennebont espère décrocher un titre qui lui échappe depuis 2009. Pour y parvenir, la Garde du Vœu a recruté l’une des stars du tennis de table mondial.

Koki Niwa en vedette

Hennebont n’en est pas à son coup d’essai. Entre 2008 et 2011, la Garde du Vœu avait déjà réussi à attirer sur les bords du Blavet, l’une des stars du tennis de table mondial, le Coréen Ryu Seung Min, champion olympique en 2004. Cet été, les dirigeants de la Garde du Vœu ont, de nouveau, frappé un énorme coup en s’offrant les services du Japonais Koki Niwa, déjà onzième au classement mondial à seulement vingt ans. « Koki avait pourtant refusé plusieurs offres d’autres grands clubs européens, mais lorsqu’on la contacté, il nous a rapidement donné une réponse favorable, explique Bruno Abraham, le président hennebontais. Son arrivée prouve à quel point Hennebont compte aujourd’hui dans le paysage européen. »

Recruté pour pallier l’absence sur blessure d’un autre surdoué, le Taïwanais Chen Chien-An (24ans), Koki Niwa s’annonce non seulement comme l’un des meilleurs joueurs de Pro A, mais aussi comme l’un des plus spectaculaires. Le petit Japonais (1m62) sera associé au Tchèque Dmitrij Prokopcov (81ème mondial), au Français Quentin Robinot (133ème mondial) et à l’inamovible Grec Kalinikos Kreanga, qui, à 43 ans, entamera sa douzième saison au club ! « Sa présence est un gage de sérieux, et nous a permis d’aller chercher un joueur du niveau de Koki (Niwa) » assure Bruno Abraham.

Treizième saison en Pro A

La Garde du Vœu entamera, le mardi 8 septembre face à Boulogne-Billancourt, sa treizième saison en Pro A. « Un exploit dont les gens ne mesurent plus la portée », souligne Bruno Abraham. Surtout que depuis 2003, le club morbihannais ne s’est pas contenté de conserver sa place au sein de l’élite du tennis de table français.

Sacré champion de France à quatre reprises (2005, 2006, 2007, 2009), Hennebont joue chaque année les premiers rôles, et n’a jamais terminé au-delà de la cinquième place (2011). Avec l’arrivée de Koki Niwa, l’équipe entraînée par Boris Abraham entamera la saison avec l’ambition de décrocher une cinquième couronne, même si les deux derniers champions, Pontoise-Cergy et Chartres, semblent au moins aussi bien « outillés » que la Garde du Vœu. « La Pro A n’a jamais été aussi relevée que cette année, note Bruno Abraham. Elle est clairement devenue le meilleur championnat en Europe, devant la Bundesliga (le championnat allemand). »

Pour preuve : vingt-deux joueurs du Top cent mondial évolueront, cette saison, en Pro A. et quatre autres, des Chinois n’apparaissant pas dans le classement, ont le niveau pour y figurer. Autant dire que chacune des dix équipes engagées aura des arguments à faire valoir. Pour Hennebont le défi est immense. Tant mieux !

Sur le toit de l’Europe ?

Battue lors de la première journée de la ligue des champions, le 21 août, par le club russe d’Ekaterinbourg, la Garde du Vœu a, une nouvelle fois hérité d’un tirage compliqué avec également les Autrichiens de Niederösterreich (Vienne) et les Polonais de Grudziadz. Sans Koki Niwa, non qualifié pour la compétition car recruté après le 1er juillet, les chances hennebontaises de terminer parmi les deux premiers et donc de se qualifier pour les quarts de finale apparaissent minces.

« Mais on espère au moins assurer la troisième place afin d’être reversé en coupe ETTU (la deuxième Coupe d’Europe) », lance Bruno Abraham. Dans ce cas de figure, Hennebont pourrait ensuite compter sur Koki Niwa à partir des quarts de finale, et aurait, du même coup, de bonnes chances de s’offrir son premier trophée européen après trois demi-finales (2009, 2012, 2013).

« On ne va pas sacrifier la Ligue des champions, poursuit le président hennebontais. Mais une victoire en Coupe ETTU pourrait donner un rayonnement supplémentaire au club. »

 

Source Ouest France 03/09/15

Mentions légales Réalisation :