GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/11/2022 | PRO A Championnat 2022-2023

PORTRAIT. Tennis de table : Thierry Éon est la nouvelle voix du Hennebont Ping Center

La Garde-du-Vœu Hennebont tennis de table jouera son premier match de Pro A dans sa nouvelle ce mardi 8 novembre 2022. Pour chauffer l’ambiance, le club d’Hennebont (Morbihan) a fait appel à Thierry Éon, emblématique speaker breton passé par Roland-Garros et le Tour de France.

La mission n’est pas simple. Alors que l’équipe première de la Garde du Vœu Hennebont tennis de table (GVHTT) étrenne ce mardi soir 8 novembre 2022 son premier match de Pro A à domicile dans sa nouvelle salle, le Hennebont Ping Center, il lui reviendra de chauffer l’ambiance.

Il, c’est Thierry Éon, bientôt 50 ans et speaker bien connu en Bretagne. Mais pas du milieu du ping. Ce sera une vraie première​, sourit ce Costarmoricain, originaire de Merdrignac, qui a d’abord fait ses armes pour un autre sport de raquette, en l’occurrence le tennis.

Roland-Garros

C’était dans les années 1990, au Tennis-club de Lamballe. Comme joueur – par coquetterie il refuse de donner son meilleur classement -, mais surtout juge-arbitre, son passeport vers une carrière nationale. En 2000, avec plusieurs centaines d’autres, il participe au tournoi de Roland-Garros. Il y officie en tant qu’indexeur, c’est-à-dire sélectionneur d’images pour France Télévisions.

« Comme au cinéma »

Au fil des années, cet informaticien de formation se retrouve à animer le Tour de France, les championnats du monde de handball, de volley, de karaté, ou même de mölkky… Le tennis de table, ce sera ma 19e discipline, sourit-il, conscient de l’enjeu.

Car, après un demi-siècle passé dans son « chaudron », il ne faudrait pas que le club égare dans son déménagement son ambiance caractéristique. Il n’y a pas de raison, le public sera toujours le même, disent en substance les nombreux supporters interrogés par Ouest-France.

De quoi sans doute rassurer Thierry Éon, qui sollicite un peu de bienveillance pour nos premières​. Et précise sa façon de voir les choses : L’idée, ce n’est pas de recycler ce qui se faisait dans l’ancienne salle, car la configuration n’est plus la même, et puis on pourrait créer de la déception. Il faut que le public se retrouve comme au cinéma, avec du pop-corn, qu’il profite du film, et qu’il en parle après. Et même si le film n’était pas très bon, l’essentiel est d’avoir passé un bon moment.

Source : Ouest-France du 8 Novembre 2022

Mentions légales Réalisation :