GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

22/12/2018 | Pro A tennis de table

La Garde du Vœu envoie un message

Pro A. Hennebont - Pontoise : 3-2. En renversant une situation mal embarquée, grâce notamment à un grand Pitchford, les Morbihannais ont conforté leur place de leader.

Renversante, la Garde du Vœu ! Hier soir, Hennebont avait l’occasion de distancer Pontoise, un sérieux concurrent pour le titre. Et l’équipe de Boris Abraham ne s’est pas privée. « C’est une victoire très importante qui nous permet de virer en tête à la fin de la première phase », appréciait le coach morbihannais.

Avec un leader dans le top 20 mondial dans chacune des équipes, les débats s’annonçaient serrés. Ils l’ont été. Les deux premières rencontres étaient les plus prévisibles, avec des hiérarchies claires. Il ne fallait que trois sets à Pitchford et Falck pour prendre le dessus sur Akkuzu et Nuytinck.

Les deux leaders tenaient leur rang. Le Britannique d’Hennebont tremblait à peine quand Akkuzu, le grand espoir français de 21 ans, menait 10-7 dans la troisième manche. Point par point, Pitchford refaisait son retard et remportait logiquement la rencontre.

Pitchford éblouissant, Nuytinck décisif

Cédric Nuytinck, pourtant dans une très bonne forme actuellement, n’a jamais pu rivaliser avec Falck. Le Suédois se mettait très rarement à la faute et renvoyait toutes les tentatives du joueur hennebontais.

Le premier point d’interrogation était la rencontre entre Fan Shengpeng et Tristan Flore. « Quand il y a 1-1, le match 3 est toujours très important », expliquait Abraham. Après deux matches à sens unique, ce troisième acte devenait haletant. La salle gagnait quelques degrés en température et les décibels montaient un peu plus haut. Le Chinois et le Français se rendaient coup pour coup, chacun avec leurs phases de domination. Mené deux sets à un, Shengpeng égalisait puis menait jusqu’à 8-5 dans la manche décisive. Mais son adversaire ne lâchait pas et renversait le dernier set pour offrir un deuxième point à son équipe. Et l’occasion à son leader Mattias Falck de conclure le match.

Sauf que sur la route du Scandinave se dressait Sir Liam Pitchford. Le leader hennebontais, visiblement pas gêné par l’enjeu, réussissait un match d’un niveau incroyable et n’avait besoin que de trois manches pour se débarrasser du 12e joueur mondial. L’Anglais avait le droit à une standing ovation bien méritée. « Quand Liam fait la course devant, si les planètes sont bien alignées, ça peut aller vite », souriait son coach.

Dans la lignée de son coéquipier, Nuytinck brillait contre Akkuzu pour apporter le troisième point décisif à Hennebont dans une ambiance électrique. « Je suis content que ce soit lui qui nous donne le point de la victoire, il le mérite », confiait Abraham. La Garde du Vœu reste seul leader et il n’y a que Jura-Morez qui s’accroche au train infernal des Morbihannais.

Source :Ouest-France du 22 décembre 2018 par Martin CHOISELAT.

HENNEBONT - PONTOISE : 3-2

Match 1 : Liam Pitchford (Angleterre, n°16 mondial) bat Can Akkuzu (France, n°73) 3-0 (11-7, 11-6, 13-11). 1-0.

Match 2 : Mattias Falck (Suède, n°12) bat Cédric Nuytinck (Belgique, n°70) 3-0 (11-6, 11-6, 11-7). 1-1.

Match 3 : Tristan Flore (n°157) Fan Shangpeng (non classé) 3-2 (6-11, 11-7, 12-10, 7-11, 11-8). 1-2.

Match 4 : Liam Pitchford bat Mattias Falck 3-0 (11-8, 11-8, 11-5). 2-2.

Match 5 : Cédric Nuytinck bat Can Akkuzu (11-9, 11-9, 11-9). 3-2.

 

Mentions légales Réalisation :