GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

15/11/2016 | Pro A - Tennis de Table

BRUNO ABRAHAM : « JE L’AI TRÈS MAL VÉCU »

Pro A. Pontoise-Cergy- Hennebont, ce soir (19h30). Le président du club Morbihannais a vécu un début de championnat difficile, et revu les objectifs de la saison à la baisse.

Comment avez-vous vécu le début de saison des vôtres ?

Ça a été très difficile. Je n’avais pas caché nos ambitions en début de saison, qui étaient de jouer les premiers rôles en championnat, donc forcément j’ai été préoccupé et déçu quand les défaites s’accumulaient. On ne s’attendait pas à tomber dans cette situation.

Avez-vous craint une saison galère, comme en 2014, où vous aviez dû rencontrer les joueurs ?

Bien sûr, et je la crains toujours ! Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire… La nouvelle formule (possible de gagner des points même lors d’une défaite), pour laquelle j’ai milité, permet beaucoup de surprises à chaque journée, le championnat sera compliqué. Et ce début de saison nous a valu de revoir nos ambitions à la baisse. On ne cache pas aujourd’hui qu’on joue le maintien, et c’est loin d’être fait. La priorité est la Pro A. Mais le staff et les joueurs ont la confiance de l’équipe dirigeante.

Quelle est votre part de responsabilité dans ce mauvais départ ?

Ma responsabilité est pleine et entière dans la mesure où j’ai validé les recrutements. C’est une chose que j’ai très mal vécue. Cela faisait des années que je n’avais pas vécu une situation aussi délicate. Mais je n’ai jamais perdu espoir.

Quel a été le déclic qui a permis ces trois victoires de rang (Ostrava, Bogoria et Angers) ?

L’élément déclencheur a eu lieu à Ostrava (victoire 3-2 en Ligue des champions, le 27 octobre), quand Boris Abraham a décidé de mettre Chen sur le banc. Il est chez nous depuis 2013, mais c’est le leader pour la première fois, c’est un rôle différent et il a mis du temps à assumer son statut. A ce moment-là, il a été piqué dans son orgueil, le message était : « On a réussi à gagner pour la première fois de la saison, et c’était sans toi ». Depuis, il a répondu présent et a été très bon contre Bogoria et Angers.

Il était important de réagir après la défaite à Sarrebruck (3-0)…

Le discours du coach après ce revers (7 octobre, Ligue des champions) a été décisif. Il a dit aux joueurs qu’il fallait se serrer les coudes et a insisté sur le fait que tout le monde s’en sortirait ensemble. A partir du moment où vous ressentez cette confiance là…

Hennebont évoluera sans Chen ce soir, et Pontoise jouera avec Freitas (n°13)…

Je ne pense pas qu’une défaite nous replongerait dans la situation de début de saison. Je crois que le fait d’avoir gagné et débloqué la situation a changé leur état d’esprit. Ce n’est plus une équipe qui perd, c’est une équipe qui sait qu’elle peut gagner. Même si ce sera difficile ce soir, il y a un poids qui est tombé, l’équipe est libérée.

Source Ouest France du 15/11/16 - Nicolas Tavares

 

Chen forfait, Freitas de retour pour Pontoise-Cergy

Le Taïwanais Chien –An Chen (n°32 mondial), leader de la formation hennebontaise, ne devrait pas participer à la rencontre face au champion de France et champion d’Europe en titre, ce soir (19h30). Malade, le Morbihannais sera tout de même du déplacement mais laissera sa place au Grec Kalinikos Kreanga (n°119), quatrième joueur de la hiérarchie. En face, Pontoise-Cergy, 9ème au classement, devrait enregistrer le retour de Marcos Freitas (n°13). Le Portugais, quart de finaliste aux Jeux Olympiques de Rio, était blessé depuis le début de saison et n’a disputé aucun match avec la formation francilienne.

Pontoise-Cergy :

Marcos Freitas (Portugal, n°13 mondial), Mathias Karlson (Suède, n°46 mondial), Tristan Flore (France, n°72 mondial), Niagol Stoyanov (Italie, n°143 mondial).

Entraîneur : Christian Adam

Hennebont :

Liam Pitchford (Grande Bretagne, n°48 mondial), Quentin Robinot (France, n°96 mondial), Kalinikos Kreanga (Grèce, n°119 mondial).

Entraîneur : Boris Abraham

 

Mentions légales Réalisation :