GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/11/2016 | Pro A - Tennis de Table

AVEC CHEN, LA VIE DEVRAIT ÊTRE PLUS ZEN

Pro A. Hennebont – Angers, ce soir (19h30). La Garde du Vœu espère surfer sur ses performances européennes, tout comme Chen, son leader, en méforme depuis quelques mois.

Il est apparu souriant, presque soulagé, vendredi soir. Une heure après la large victoire européenne des siens (3-0) face aux Polonais de Bogoria Grodzisk, Chien-An Chen vadrouillait dans la salle Charles-Abraham, scotché à son téléphone avec un proche.

Il semblait souffler, enfin, après bien des journées de galère.

Le leader de la formation hennebontaise (n°8 français) symbolise le début de saison raté de la part de la GVHTT et cristallise tous les doutes.

Décevant en championnat, où il a aligné trois grosses contre-performances sur les deux premières journées en s’inclinant face à Aruna (Jura-Morez, n°11 français), Mattenet (Villeneuve, n°15) et Hachard (Villeneuve, n°41), Chen reste sur un bilan de trois défaites pour une victoire en trois journées. Un leader pas vraiment rassurant. Même constat en Ligue des Champions où le Taïwanais (n°32 mondial) n’était, jusqu’à la semaine dernière, pas parvenu à se rassure avec une défaite face à Franziska (Sarrebruck, n°53 mondial) lors de la première journée.

UNE CONFIANCE RETROUVEE ET UN COACH HEUREUX

Mis de côté par l’entraîneur de la GVH Boris Abraham à Ostrava (2ème journée de Ligue des Champions, victoire 3-2) le 28 octobre dernier, Chien-An Chen est réapparu dans le groupe hennebontais contre Bogoria, vendredi soir. Et le Taïwanais a démontré de belles choses. « Ce que j’ai le plus aimé ? D’avoir retrouvé Chen ! », avouait sans filtre le coach de la Garde du Vœu au sortir du succès des siens.

« J’étais en jambes ce soir. J’espère que ça va continuer », soufflait le Taïwanais peu après sa probante victoire 3-1 face à Gao Ning (n°42).

Le Leader de la formation morbihannaise est en effet apparu en forme, inspiré et solide mentalement. A l’image de ce second set, où, mené 8-2 par le Singapourien, Chien-An Chen réussissait à refaire son retard jusqu’à 10-10, prenant l’initiative et poussant Gao Ning à la faute. De quoi augurer de belles choses pour les prochaines échéances.

Maintenant la confiance revenue grâce à L’Europe avec la qualification quasiment acquise, les Hennebontais doivent confirmer en championnat. Lanterne rouge avec trois défaites en trois journées, les hommes de Boris Abraham accueillent ce soir des Angevins également mal en point, 9ème. Mais ils seront attendus au tournant, notamment par le public de Charles-Abraham, réjoui des promesses européennes.

Le coach de la GVH attend également beaucoup des siens : « On sait qu’on est dans une position délicate (10ème, aucune victoire en trois journées, N.D.L.R.). Je veux voir la même détermination que vendredi, il y aura peut-être plus de pression, mais on a gagné en confiance grâce aux deux succès européens ». Et d’ajouter : « Ce sera du 50-50, mais on joue souvent bien contre eux à domicile… »

Faisant référence à ce marathon épique, en novembre 2012, où les deux équipes s’étaient rendu coup pour coup pendant plus de 4h30 (score final 3-3). Une rencontre à laquelle avait participé Kalinikos Kreanga (44 ans), côté Hennebont, et l’Angevin Jens Lunqvist (37 ans).

ANGERS : APRES UNE DEFAITE EUROPEENNE 3-0

Aucune chance que la partie soit aussi longue ce soir, à Charles Abraham, grâce, ou à cause – c’est selon-, de la nouvelle réglementation (le premier à trois points est donné vainqueur). En revanche, la partie promet d’être aussi disputée. Si la confiance semble retrouvée chez les Morbihannais, les Angevins pourront compter sur la forme récente de leur tout frais champion d’Europe, Emmanuel Lebesson (n°7), et espéreront renouer avec le succès, cinq jours après avoir lourdement chuté contre Ochsenhausen (3-0) en Ligue des Champions.

Les détails auront leur importance, la prestation du leader hennebontais Chien-An Chen en un de taille.

Source Ouest France du mardi 8 novembre – Nicolas Tavares

Hennebont :

Chien-An Chen (Taïwan, n°32 mondial), Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n°48), Quentin Robinot (France, n°96), Kalinikos Kreanga (Grèce, n°119).

Entraîneur : Boris Abraham

Angers :

Emmanuel Lebesson (France, n°29), Jens Lundqvist (Suède, n°93), Jon Persson (Suède, n°103),  Christophe Legout (France, NC).

Entraîneur : David Pilard

Mentions légales Réalisation :