GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

02/09/2016 | Pro A - Tennis de Table

BRUNO ABRAHAM: "DES RAISONS D'ÊTRE AMBITIEUX"

Pro A. C’est bientôt reparti pour une nouvelle saison. Hennebont espère démarrer sur de bonnes bases après une année décevante. Le président, Bruno Abraham, y croit dur comme fer.

Le début de saison approche. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Je suis optimiste, car il y a des raisons d’être ambitieux. Avec le recrutement du prometteur Britannique Liam Pitchford (23 ans, n°48 mondial) et le fait que Chen Chien-An (25 ans, n°33 mondial) et Chuang Chih-Yuan (35 ans, n°7 mondial) s’apprêtent à faire une saison pleine avec l’équipe, nous sommes dans l’idée de jouer les premiers rôles dans ce championnat.

La décevante cinquième place de l’année passée est-elle oubliée ? Peut-on parler d’un échec ?

Oui, on peut parler d’un échec, dans la mesure où le recrutement de Koki Niwa (21 ans, n°22 mondial) ne s’est pas révélé concluant. Il ne s’est pas adapté à la pro A et n’a pas su endosser son statut de leader d’équipe. Ce garçon est pourtant très talentueux, il l’a montré aux Jeux Olympiques avec un très beau parcours sous les couleurs du Japon (médaille d’argent par équipes et quart de finale en individuel). Mais jouer à Hennebont est particulier. A domicile, les joueurs évoluent dans un chaudron. Il y a une certaine proximité avec le public et dans la culture nippone, on n’est pas habitué à ça.

La forme du leader, c’est ce qui a fait la différence avec les équipes du haut de tableau comme Chartres ou Cergy-Pontoise ?

Oui ! D’ailleurs, nous avons pu mesurer ce facteur lorsque Chuan Chih Yuan est arrivé en cours de saison. Sur les matches avec lui, on a fait cinq victoires et un match nul, en rencontrant de grosses formations. Il a su nous apporter la sérénité qu’il manquait. Il a enlevé beaucoup de pression à ses coéquipiers et tiré l’ensemble du groupe vers le haut. C’est un paramètre important que tout le monde a pu observer la saison dernière.

Quelles sont vos attentes pour la saison à venir ?

Le niveau, cette année en Pro A, va être aussi fort sinon plus fort que l’an dernier. La Romagne s’est par exemple bien renforcée avec le recrutement d’un nouveau Chinois naturalisé Français. C’est l’un des meilleurs « performers » du championnat de France. Il faudra compter sur cette équipe, en plus de Cergy, Chartres et Angers. De notre côté, nous serons aussi dans la course. Avec le recrutement de Liam Pitchford, nous avons plus qu’un numéro deux. Nos ambitions sont réelles pour jouer les premiers rôles. On espère le podium et pourquoi pas le haut du podium …

A moyen terme, viser une victoire en Coupe d’Europe est-ce envisageable ?

Oui, il est certain que l’ambition, à moyen terme, c’est bien cela. Dans l’immédiat, c’est impossible et ce n’est pas la priorité du club. Mais demain, si le Centre International de tennis de table (livraison prévue à Hennebont en 2019 ou 2020) voit le jour, nous passerions un nouveau palier. Cela rentrerait alors dans les projets du club.

L’effectif a évolué à l’intersaison. C’était une nécessité ?

Oui Dmitrij Prokopcov (36 ans, n°79 mondial) est parti. Il a vécu une saison difficile. On pouvait aussi faire le choix de se séparer de Kalinikos Kreanga (44 ans, n°125 mondial). Mais de par ce qu’il a apporté au club, ce qu’il apporte encore aujourd’hui dans le vestiaire et la carrière qu’il a, c’était une évidence qu’il reste encore avec nous. C’est regrettable pour Dmitrij, car avec les années, on noue des relations très fortes qui vont au-delà du sport. C’est humainement quelqu’un de très attachant. Mais quand on gère une équipe de haut niveau, il faut faire des choix difficiles.

Le championnat débute le 6 septembre avec la réception de Jura Morez. Etes-vous impatient de retrouver le goût de la compétition ?

Oui, totalement ! Après une si longue trêve, on a hâte de voir comment s’adaptent les recrues. On a aussi hâte de revivre les émotions que seule la compétition peut nous apporter. On verra ce que va donner l’équipe. On a des joueurs spectaculaires, un public réceptif et très connaisseur. Tous les ingrédients sont réunis pour une saison réussie.

Source Ouest France du 1/09/2016 - Cyprien Caux

 

Le calendrier:

Première journée de Pro A, le 6 septembre (retour le 7 février) : Hennebont-Jura Morez.

Deuxième journée, le 9 septembre (retour le 13 mars) : Villeneuve-Hennebont.

Troisième journée, le 20 septembre (retour le 28 mars) : La Romagne-Hennebont

Quatrième journée, le 7 novembre (retour le 4 avril) : Hennebont-Angers

Cinquième journée, le 14 novembre (retour le 14 avril) : Cergy Pontoise-Hennebont

Sixième journée, le 29 novembre (retour le 2 mai) : Hennebont-Chartres

Septième journée, le 6 décembre (retour le 9 mai) : Roanne-Hennebont

Huitième journée, le 20 décembre (retour le 16 mai) : Hennebont-Istres

Neuvième journée, le 31 janvier (retour le 6 juin) : Caen-Hennebont

 

Mentions légales Réalisation :