GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

24/03/2016 | Pitchford Liam à Hennebont

HENNEBONT SE MET À L’HEURE ANGLAISE AVEC PITCHFORD

Pro A. La Garde du Vœu s’est attaché les services du Britannique Liam Pitchford (22 ans) pour la saison prochaine. Un renfort de poids qui devrait la plonger dans une autre dimension.

La saison 2015-2016 n’est pas encore terminée que la Garde du Vœu prépare minutieusement la prochaine. Cet été, au moment du coup d’envoi de la Ligue des Champions, elle comptera en effet dans ses rangs la nouvelle pépite Britannique, Liam Pitchford (22 ans), médaillé de bronze avec le Royaume Uni lors des derniers championnats du Monde par équipes, en Malaisie, au début du mois.

« On suivait son parcours depuis trois ou quatre ans, confie Boris Abraham, l’entraîneur Hennebontais. On réalise un très bon coup en le recrutant. Liam est un joueur équilibré et talentueux, il a un très bon revers et une main exceptionnelle. »

« SAMSONOV ÉTAIT MON IDOLE QUAND J’ÉTAIS GAMIN »

Surdoué de la petite balle blanche, le Britannique a explosé à l’âge de 17 ans en remportant deux médailles (en argent par équipe et en bronze en double) lors des jeux du Commonwealth 2010. Un an plus tard, après une brève halte par le club Danois d’Aarhus, il traverse la Manche pour rejoindre la grosse écurie Allemande d’Ochsenhausen et voit sa carrière décoller le soir d’une victoire face au n°9 mondial, le Biélorusse Vladimir Samsonov. « Il était mon idole quand j’étais gamin, c’était irréel de le battre, se marre Liam Pitchford. Cette victoire a été un déclic, elle m’a fait franchir un cap. »

Sevré de titre national depuis son arrivée en Allemagne, le jeune Anglais concède ressentir l’envie de donner un second souffle à sa carrière. Contacté par Boris Abraham pour intégrer la Garde du Vœu la saison prochaine, il n’a pas hésité une seule seconde : « j’ai été surpris par cette approche, je ne m’y attendais pas du tout, sourit Liam Pitchford. J’avais besoin d’un nouveau challenge, j’ai vraiment hâte d’y être. »

« IL EST L’AVENIR DU TENNIS DE TABLE EN EUROPE »

En France, il devrait figurer parmi les meilleurs joueurs de Pro A, aux côtés des Chuang, Freitas ou Gardos. « Il est l’avenir du tennis de table en Europe », confie Boris Abraham, qui verrait bien sa nouvelle recrue régner très prochainement sur le continent. « J’essaie de ne pas trop penser à ça, glisse modestement Liam Pitchford. J’en ai conscience, mais c’est une distraction inutile. Je préfère me concentrer sur mon jeu. »

Convaincu d’avoir fait le bon choix, le Britannique espère franchir un cap dans le Morbihan. «  Je vais avoir la chance de jouer la Ligue des Champions au sein d’une équipe réputée et construite pour gagner. » Dès septembre, c’est surtout sur le chantier de la Pro A que la Garde du Vœu devrait se pencher. Avec sûrement la volonté de reconquérir un titre qui le fuit depuis 2009.

Source : Ouest-France du 24 mars 2016 par Lucas Brient

Mentions légales Réalisation :