GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

17/11/2015 | Pro A Tennis de Table

Hennebont privé de Chuang Chih-Yuan

Pro A. Hennebont-Morez, ce soir (19h30). Le Taïwanais ne disputera pas son premier match avec la Garde du Vœu. Sa fédération lui interdit de se rendre en France en raison des attentats.

Il devait étrenner ses nouvelles couleurs, ce soir, face à Jura Morez. Avant de passer une semaine dans le Morbihan, et de jouer le mardi suivant (le 24 novembre) à Angers. Chuang Chih-Yuan devra finalement attendre avant de faire ses débuts avec la Garde du Vœu.

Au sortir du tournoi Pro Tour de Suède, où il s’est incliné en quart de finale face au n°1 mondial, le Chinois Xu Xin, sa fédération et le comité olympique taïwanais l’ont en effet contacté pour lui interdire de se rendre en France, et pour lui demander de rentrer en Asie. « J’ai eu Chuang par texto samedi, explique Boris Abraham, l’entraineur hennebontais. Au départ, on lui avait réservé un vol Stockholm-Paris lundi (hier), puis Paris-Lorient. Lorsqu’il m’a dit qu’il ne pouvait pas venir, je lui ai proposé de changer son billet, de passer par Londres et d’arriver en France, à Nantes, où on serait allé le chercher. Mais rien n’y a fait. »

Recruté le mois dernier, le Taïwanais (n°10 mondial) devait initialement être aligné lors des deux prochaines journées à la place du Japon Koki Niwa (n°14 mondial). « On savait depuis le début de la saison que Koki ne jouerait pas avec nous à cette période de l’année dans la mesure, où il a un calendrier très chargé avec son équipe nationale. »

Ekaterinbourg refuse de venir en France

Boris Abraham sera donc privé de ses trois leaders asiatiques face à Morez puis à Angers, puisque le Taïwanais Chen Chien-An est, lui, toujours blessé. Un coup dur pour la Garde du Voue, même si son entraîneur refuse de dramatiser : « Après les attentats de Paris, je peux comprendre qu’on ne laisse pas venir Chuang en France. Je ne sais pas comment sont relayées les informations à l’étranger, mais les gens ont vu les images et ils ont peur. Le fait qu’il ne soit pas là me contrarie, mais je ne perds pas de vue que cela ne reste que du sport. »

A l’occasion de la rencontre de ce soir, aucune consigne de sécurité particulière n’a été donnée aux dirigeants hennebontais. Ce qui n’empêche pas la psychose de s’installer.

Hier, le club russe d’Ekaterinbourg UMMC a envoyé un courriel à la fédération européenne (ETTU) pour lui indiquer qu’il refusait de se déplacer dans le Morbihan à l’occasion de la quatrième journée de la Ligue des Champions. « On a reçu le mail en copie, explique Boris Abraham. Les Russes estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour qu’ils effectuent le déplacement en France. Ils demandent à ce que le match ait lieu dans un pays frontalier. »

Hennebont :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n°81 mondial) ; Kalinikos Kreanga (Grèce, n°95 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°124 mondial). Entraîneur : Boris Abraham

Jura Morez :

Quadri Aruna (Nigeria, n°50 mondial) ; Wang Eugène (Canada, n°84 mondial) ; He Zhiwen (Espagne, n°90 mondial) ; André Silva (Portugal, non classé). Entraîneur : Xu Gang

Stéphane Bacro Source Ouest France 17/11/15

 

Enchaîner malgré tout

Malgré l’absence de Chuang Chih Yuan, la Garde du Vœu tentera d’enchaîner après avoir décroché son premier succès en Pro A, lors de la dernière journée, à Istres (4-0). La tâche s’annonce pourtant ardue. La saison dernière, Morez avait longtemps joué les troubles-fête avant de terminer à la sixième place. Cet été le club jurasien s’est renforcé en recrutant le Nigérian Quadri Aruna (n°50 mondial), tout en conservant le redoutable Canadien Wang Eugène, l’éternel Espagnol He Zhiwen (53 ans !) et le solide Portugais André Silva.

Les résultats tardent pourtant à venir, puisque la formation entraînée par l’ancien Hennebontais, Xu Gang, occupe la place de lanterne rouge après avoir perdu ses quatre premières rencontres, face à Angers, La Romagne, Chartres et Pontoise. « Morez avait un début de saison particulièrement difficile, mais c’est loin d’être la plus mauvaise équipe du championnat », soutient Boris Abraham. L’entraîneur hennebontais va même plus loin : « Avec Chuang, on aurait visé la victoire mais sans lui, on se contenterait volontiers d’un match nul. »

Si l’on compare les classements mondiaux, la Garde du Vœu ne partira pas avec les faveurs du pronostic ce soir. Reste que le trio Kreanga-Prokopcov-Robinot a prouvé, en dominant Niederöstereich en Ligue des champions le 6 novembre, qu’on pouvait compter sur lui. « On a réalisé notre meilleur match de la saison avec Kalin’, Dmitrij et Quentin, souligne Boris Abraham. La victoire à Istres (avec Koki Niwa) nous a fait également beaucoup de bien. Les joueurs sont sur une bonne dynamique. Depuis le début de la saison, on n’est pas verni. Entre la blessure de Chen (Chien-An), les débuts difficiles de Koki (Niwa) et maintenant l’épisode Chuang, on cumule. Mais il n’est pas question de baisser les bras. »

Mentions légales Réalisation :