GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

23/08/2015 | Ligue des Champions de Tennis de Table

HENNEBONT S’INCLINE AVEC LES HONNEURS EN RUSSIE

Ligue des Champions. UMMC Ekaterinburg- GV Hennebont : 3-1. Les Bretons rentrent de ce périple en Russie avec une défaite, mais de bons espoirs pour la suite de la saison.

« C’est quand même très encourageant, parce qu’on a rivalisé contre la meilleure équipe du groupe. » Comme le note Boris Abraham, le défi était de taille pour les Hennebontais. La course à la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions débutait vendredi à Ekaterinburg en Russie. En face, l’UMMC, favori de cette poule, qui pouvait compter dans ses rangs le Japonais Jun Mizutani, sixième rang mondial. C’est d’ailleurs lui qui ouvrait le bal face à Kalinikos Kréanga. Tout commençait pourtant bien pour le pongiste Grec, qui s’adjugeait le premier set (11-9). C’était ensuite un duel au coude à coude, qui tournait finalement à l’avantage de Mizutani (3-2). « Il avait moyen de s’imposer, note Boris Abraham. On a un peu de regrets, parce qu’on voit qu’on avait des moyens de mener au score. »

REFOULÉ À L’AÉROPORT…

Le deuxième match voyait s’opposer le Russe Alexander Shibaev et le Tchèque Dmitrij Prokopkov. « J’ai mis Dmitrij en force, ce qui est assez logique, expliquait l’entraîneur Breton. Finalement, il remplit le contrat. » Prokopkov parvenait effectivement à prendre le dessus et finissait par dérouler dans le dernier set, remporté 11-4.

Avec cette victoire 3-1, le Tchèque remettait les deux équipes à égalité, comme dans les plans des Bretons. « 1-1 à la pause, c’était les plans qu’on s’était fixés, confirme Boris Abraham. Parce qu’aller battre Mizutani c’est très compliqué…

Après la pause, ce fut donc au tour de Quentin Robinot de s’employer face au Russe Grigory Vlasov. Défaite sèche et logique pour le jeune Français (3-0), qui n’ « a jamais pu vraiment rentrer dans la rencontre, selon son entraîneur. Dommage car il avait moyen de faire mieux ». Il faut néanmoins préciser qu’il avait des circonstances atténuantes… La veille, le transport n’avait pas été de tout repos pour le joueur, son président et son entraîneur, comme l’évoque ce dernier : Hier (jeudi), moi-même, le président et Quentin Robinot avons été refoulés à l’entrée du vol entre Moscou et Ekaterinburg, alors que nous avions nos billets. On s’est retrouvé bloqués six heures à Moscou, donc on est arrivés à six heures du matin à Ekaterinburg. Et pour bien terminer, le sac de Quentin est perdu à Moscou. Finalement, il n’avait pas ses chaussures pour jouer. J’ai dû lui donner les miennes, mais ça ne lui a pas porté chance… »

À 2-1 pour les Russes, la rencontre semblait donc mal embarquée, d’autant que Dmitrij Prokopkov se voyait confronté à Jun Mizutani pour le quatrième match. Lueur d’espoir après le premier set largement remporté par l’Hennebontais (11-5). Des espoirs finalement douchés par le n°6 mondial, qui remportait les trois sets suivants et permettait  la victoire de son équipe (3-1). Malgré la défaite, un bilan positif reste à tirer de ce revers pour Boris Abraham. « Malgré l’absence de notre leader, on a fait dans l’ensemble un bon match. Maintenant, il faudra faire un résultat en Pologne (prochain déplacement des Hennebontais, le 9 octobre). » Avant de vite se remobiliser sur le début de saison. « Il faut qu’on se concentre sur le championnat, qui commence avec la réception de Boulogne le 8 septembre. Il faudra être prêt pour ce match. »

Source : Ouest-France du 23 Aout, par Bérenger Gourvennec.

Mentions légales Réalisation :