GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

03/04/2015 | Championnat de France de tennis de table Pro A

HENNEBONT, LE PODIUM EN LIGNE DE MIRE

Pro A. Hennebont-Morez, ce soir (19h30). Face à une équipe emmenée par le redoutable He Zhiwen, Hennebont veut poursuivre son parcours sans faute à domicile. Histoire de rester dans la course au podium.

A 52 ans, il reste l’un des joueurs les plus redoutés de Pro A. Parce qu’il tourne à près de 70 % de victoires (18 succès pour 9 défaites) depuis le début de la saison. Mais surtout parce qu’affronter « papy » He Zhiwen, c’est  l’assurance de se retrouver confronté à un drôle de casse-tête. « C’est quelqu’un d’atypique, et pas seulement en raison de son âge, souligne Boris Abraham, l’entraîneur hennebontais. Il est gaucher, ce qui reste un gros atout dans notre discipline, mais il joue aussi avec un soft, un revêtement très rarement utilisé au plus haut niveau, et c’est surtout un serveur redoutable, l’un des meilleurs du monde. C’est également un joueur qui sait prendre des risques au bon moment, et qui connaît le « ping » comme personne. »

Dans le sillage de l’Espagnol d’origine chinoise, Morez, promu cette saison en Pro A, réalise un parcours épatant. A trois journées du terme de la saison, le petit club du Jura reste en course pour une place sur le podium. Ce qui ne surprend pas Boris Abraham. « C’est une belle équipe qui peut s’appuyer sur He Zhiwen mais également sur Wang Eugène ou encore sur (Carlos) Machado, deux autres très bon joueurs. »

Poursuivre la série à domicile

A l’origine de la réussite de Morez : Un homme, son président, Philippe Girod, lui-même (à un niveau régional) et chef d’entreprise fortuné. Un homme que Boris Abraham connaît bien. « C’est un passionné qui participe depuis dix ans environ aux stages qu’on organise l’été à Etel. Pour notre sport, c’est une chance d’avoir quelqu’un comme lui qui investit autant, à la fois dans son club mais également dans le monde du tennis de table. »

Dans les années à venir, Morez a vocation à devenir l’une des places fortes du « ping » français. L’année prochaine, l’équipe du Jura s’annonce encore plus redoutable avec l’arrivée du Nigérian Quadri Aruna (38ème joueur mondial). Mais en attendant, la formation entraînée par Xu Gang espère finir en beauté un exercice déjà réussi. « On a rempli notre contrat en obtenant notre maintien, explique l’ancien joueur d’Hennebont, qui avait notamment participé à l’accession du club morbihannais en Pro A lors de la saison 2002-2003. Maintenant, on espère faire du mieux possible d’ici la fin de la saison, sachant que derrière Pontoise, les autres équipes se valent. »

Au match aller, Morez et Hennebont s’étaient séparés sur un score de parité (3-3). En l’absence de son leader, Chen Chien-An, blessé à la hanche, la Garde du Vœu a-t-elle les moyens de faire mieux ? « Oui, répond Boris Abraham. Depuis le début de la saison, on a gagné les sept rencontres qu’on a disputées à domicile. L’objectif est de poursuivre notre série en battant Morez puis Caen (lors de la dernière journée). »

S’ils y parviennent et s’ils négocient bien leur déplacement à Issy-les-Moulineaux entre-temps, ses joueurs ont de grande chance de finir la saison sur le podium, sans doute à la deuxième place.  « C’est l’objectif », tranche Boris Abraham.

 

Source Ouest France du 03/04/15 - Stéphane Bacro

 

Hennebont :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n°76 mondial) ; Kalinikos Kreanga (Grèce, n°90 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°125 mondial).

Entraîneur Boris Abraham.

 

Jura Morez :

He Zhiwen (Espagne, n°70 mondial) ; Wang Eugène (Canada, n°83 mondial) ; Carlos Machado (Espagne, n°106 mondial) ; André Silva (Portugal, n°201 mondial).

Entraîneur : Xu Gang

 

Mentions légales Réalisation :