GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

10/03/2015 | Championnat de France de Tennis de Table - Pro A

HENNEBONT, BATTRE CHEN POUR VOIR PLUS LOIN

Pro A. La Romagne- Hennebont, ce soir (19h30). La Garde du Vœu n’a pas le droit à l’erreur si elle veut rester dans la course au titre. Problème : elle aura face à elle sa bête noire, le Chinois Chen Tianyuan.

Boris Abraham ne s’en cache pas : depuis plusieurs saisons, c’est la confrontation que l’entraîneur Hennebontais redoute  le plus. Celle où son équipe a pris la mauvaise habitude de se casser régulièrement les dents. A cela, une raison : la présence dans les rangs de La Romagne de Chen Tianyuan.

Depuis qu’il évolue en Pro A avec l’équipe du Maine-et-Loire (en 2007), le Chinois présente un bilan impressionnant face aux joueurs de la Garde du Vœu : vingt-huit victoires (dont quatre en coupe ETTU cette année) pour six défaites seulement. Les statistiques sont encore plus cruelles pour Hennebont si on regarde les chiffres des quatre dernières saisons puisque Chen a remporté dix-sept de ses dix-huit derniers matches face à Kréanga, Prokopkov et compagnie.

SANS CHEN CHIEN-AN.

Autant dire que lorsqu’elle est amenée à affronter La Romagne, la formation Morbihannaise débute quasiment la rencontre en étant menée 2-0. «  On sait très bien que face à cette équipe, on est presque obligé de faire un sans-faute face à Ollivier et Salifou si on veut avoir une chance de l’emporter, reconnaît Boris Abraham. Car pour nos joueurs, battre Chen reste très, très compliqué. »

Pour l’entraîneur Hennebontais, les raisons sont avant tout techniques.

« Chen est quelqu’un de très performant dans le « petit jeu ». Il est très fort en service-remise, et sur la première balle. Or, ce n’est pas un domaine où nos joueurs excellent. Pour avoir une chance de le battre, il faut tenter d’ouvrir le jeu le plus possible, quitte à remettre long sur ses services. L’objectif est de le faire reculer de la table et de faire durer les échanges. »

Dmitrij Prokopcov y était parvenu, en partie, début février lors du quart de finale retour de la coupe ETTU, en remportant les deux premiers sets avant de craquer. « Chen n’est pas imbattable, martèle Boris Abraham. Même s’il fait partie des meilleurs joueurs de Pro A, il perd des matches (quatre cette saison pour quinze victoires en Pro A). Après, le souci pour nous, c’est qu’au-delà de Chen, un garçon comme Brice Ollivier nous a également souvent posé des problèmes, notamment à Kalin’ (Kréanga). »

L’entraîneur Hennebontais a conscience que son équipe aura fort à faire ce soir, d’autant qu’elle sera, une nouvelle fois, privé de son leader, le Taïwanais Chen Chien-An (n°21 mondial), blessé au dos.

« Mais, même sans lui, on se déplacera pour gagner ou pour ramener, au minimum, un nul. » Car une défaite hypothéquerait définitivement les chances de la Garde du vœu dans la course au titre.

Le moment serait donc bien choisi pour faire enfin chuter Chen. Même si Boris Abraham n’en fait pas une obsession : « On avait gagné à l’aller alors qu’il avait remporté ses deux matches. Et la dernière fois où l’un de nos joueurs l’a battu (Fengtian Bai le 21 mai 2013), on s’est incliné 4-1… »

SOURCE : Ouest-France du 10 mars 2015 par Stéphane Bacro.

 

LA ROMAGNE :

Chen Tianyuan (Chine, non classé) ; Abdel-Kader Salifou (France, n° 102 mondial) ; Brice Ollivier (France, non classé).

Entraîneur : Fabrice Coutolleau.

HENNEBONT :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n° 83mondial) ; Kalinikos Kréanga (Grèce, n° 86 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°121 mondial).

Entraîneur : Boris Abraham. 

Mentions légales Réalisation :