GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

09/02/2015 | Hennebont perd La Romagne: 2-3

EXIT L’ETTU, CAP SUR LA LIGUE DES CHAMPIONS

Coupe ETTU (quart de finale retour). GV Hennebont- La Romagne : 2-3. Les Morbihannais ont quitté la petite Coupe d’Europe la tête basse, place à la grande et au championnat.

« Sur l’ensemble des deux matchs, ils méritent leur qualification. Mais je ne crois pas qu’ils soient meilleurs que nous. Durant toute la soirée, il y avait beaucoup de pression. Je leur avais pourtant demandé de ne pas penser au point-avérage. »

Vendredi soir, au terme de presque trois heures de suspense, Boris Abraham affichait un masque de déception.

La victoire en Pro A pouvait lui donner raison (4-2 le 21 octobre). Réaliste, le manager général de la Garde du Vœu ne contestait pas le succès des pongistes venus du Maine-et-Loire et qui leur offre une place dans le dernier carré de la petite coupe d’Europe. L’un des objectifs des Morbihannais, qui visaient même un succès dans l’épreuve.

Mais… « Il y avait la place pour passer. » Chen Chien-An d’abord puis Kalinikos  Kréanga lors du troisième match avaient assuré. Et dessiné les contours d’une possible qualification. Avec assurance au terme de trois jeux secs. Le Talent et l’aisance du Taïwanais puis le métier du Grec.

Entre-temps, Dmitrij avait sonner un énorme vent d’espoir. Le Tchèque, survolté, menait en effet 2 jeux à 0 face au pale Chen Tianyuan, qu’on pensait à la dérive. « Et là, on rate une première opportunité, avoue Abraham. Ensuite le Chinois a mieux gérer les temps forts. Si Dmitrij avait conclu, je crois qu’on aurait plié le match en trois sets »

On connait la suite… malgré l’apport de Kréanga. « Il a abordé son match un peu tendu mais ensuite il a fait le boulot ». Du classique pour le vétéran Hennebontais (42 ans).

Dans leur manche, les Romagnons avaient surtout Chen Tianyuan. Un joueur capable de leur assurer deux points sans trembler, quel que soit le scénario. C’est lui qui a fait pencher la balance et introduit le doute dans les crânes Morbihannais.

« Il a bien joué contre Chen Chien-An, on sait que notre gaucher n’aime pas ce type de joueur ». A 2-2, et après la défaite 3-2 lors de la manche initiale, tout se jouait lors du match entre Prokopkov et Brice Ollivier. Avec l’obligation de vaincre pour l’Hennebontais. Mais pas que : 3-0 et c’était une place dans le dernier carré, 3-1 et il fallait faire jouer le point-avérage, 3-2 et c’était insuffisant. Ollivier s’est chargé de laisser les calculettes au fond des poches.

« Il nous reste le championnat pour faire une belle place. Il faut désormais regarder devant plus que derrière. A nous de réussir un gros match contre la vaillante Angers (le mardi 24 février) afin de recoller avec la tête du classement. »

Et de retrouver une saison de plus la Ligue des Champions. Les Hennebontais sont actuellement quatrièmes.

SOURCE : Ouest France du 8 février 2015, par Eric Horrenberger.

 

La feuille de match:

Dmitrij Prokopkov (République Tchèque, 84ème mondial)- Chen Tianyuan (Chine, non classé) : 2-3 (11-9, 11-4, 5-11, 8-11, 5-11).

Kalinikos Kréanga (Grèce, 79ème mondial)- Abdelkader Salifou (France, 109ème mondial) : 3-1 (11-9, 9-11, 11-6, 11-9).

Chen Chien-An- Chen Tianyuan : 0-3 (6-11, 4-11, 10-12).

Prokopkov- Ollivier : 2-3 (11-6, 9-11, 9-11, 12-10, 5-11).

 

Mentions légales Réalisation :