GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

23/01/2015 | ETTU CUP: La Romagne-Hennebont

HENNEBONT, L'EUROPE A COEUR

Coupe ETTU (quarts de finale). La Romagne- Hennebont, ce soir (19h30). Éliminés de la Ligue des Champions, les Hennebontais abordent la « petite Coupe d’Europe » avec l’ambition d’aller au bout.

 

En s’inclinant début décembre face aux Polonais de Bogoria, Hennebont a dit au revoir à la Ligue des Champions et à un quart de finale de prestige. Mais la Garde du Vœu a, par ricochet, augmenté ses chances de décrocher un premier trophée européen. Troisième de sa poule et donc renversé en coupe ETTU (l’équivalent de la Ligue Europe en football), le quadruple champion de France aborde les quarts de finale de la « petite coupe d’Europe » avec l’étiquette de favori. « On n’est pas le favori, mais on fait partie des équipes qui ont pour objectif de remporter cette compétition, précise Boris Abraham.

En Ligue des Champions, on n’aurait été aussi ambitieux. » Par le passé, la coupe ETTU a souvent réussi aux clubs Français. Ces derniers se sont imposés à cinq reprises lors des quinze dernières années (dernière victoire pour Chartres en 2011) et ils font, cette saison, plus que jamais figure d’épouvantail. Déjà parce qu’ils sont cinq parmi les huit qualifiés, mais également parce qu’avec les Suédois d’Eslövs, Angers, Hennebont et La Romagne sont, sur le papier, les formations les mieux outillés pour aller au bout. « Cela montre que la Pro A est, sans doute, devenue le plus fort championnat en Europe, note Boris Abraham. Les victoires de Chartres et de Pontoise (respectivement face à UMMC et Düsseldorf) en quart de finale aller de la Ligue des Champions en sont une autre preuve. »

UNE HISTOIRE DE CHEN.

Pas étonnant donc que, pour la première fois de son histoire, Hennebont s’apprête à retrouver à l’échelon européen une autre formation française, La Romagne. Entre deux équipes qui se connaissent par cœur et dont les dernières confrontations ont souvent été extrêmement disputées, le rapport de force apparaît parfaitement équilibré.

« On peut toujours dire qu’on a un petit avantage psychologique dans la mesure où on s’est imposé cette saison en Pro A (4-2), glisse Boris Abraham. Mais, d’un autre côté, leur leader (Chen Tianyuan) reste sur une victoire (acquise l’an dernier) sur le nôtre (Chen Chien-An), et on sait que l’issue de la rencontre pourrait dépendre de leur confrontation. » Alors à qui profitera la formule raccourcie de la coupe d’Europe (cinq matches maximum au lieu de six en Pro A) ? « Difficile à dire, répond l’entraîneur Hennebontais. Disons que La Romagne part, dans cette configuration, avec un petit avantage dans la mesure où Chen Tianyuan est celui qui a le plus de chance de remporter ses deux matches. « Aux côtés du redoutables Chinois, qui fait toujours partie des meilleures joueurs de Pro A (treize victoires- quatre défaites) malgré la première partie de saison en demi-teinte de sa formation (6ème à trois points d’Hennebont, 4ème), La Romagne s’en remettra, comme toujours, aux solides Ollivier et Salifou.

Contrairement à son homologue Romagnon, Boris Abraham aura, lui, des choix à faire. Si Chen Chien-An, de retour après avoir raté les trois rencontres de décembre pour cause de sélection puis d’opération du genou, sera aligné, Kréanga, Prokopkov et Robinot sont en concurrence pour les deux places restantes.

SOURCE : Ouest France du 23 janvier 2015, Stéphane Bacro.

LA ROMAGNE :

Chen Tianyuan (Chine, non classé) ; Abdel-Kader Salifou (France, n°109 mondial) ; Brice Ollivier (France, non classé). Entraîneur : Fabrice Coutolleau.

HENNEBONT :

Chen Chien-An (Taïwan, n°19 mondial) ; Kalinikos Kréanga (Grèce, N°79 mondial) ; Dmitrij Prokopkov (République Tchèque, n°84 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°120 mondial). Entraîneur : Boris Abraham.

Mentions légales Réalisation :