GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

09/05/2023 | PRO A Championnat 2022-2023

Tennis de table. Pro A : Nouveau co-leader, Hennebont veut confirmer face à Thorigné-Fouillard

Nouveau co-leader du championnat avec Angers après sa victoire face à Pontoise, Hennebont s’est repositionné au mieux pour les playoffs avant de recevoir Thorigné-Fouillard, ce mardi 9 mai (19 h 30), pour la dernière journée.

« Si on joue à notre meilleur niveau, on est favori pour remporter le titre », assurait Adrian Crisan, l’entraîneur hennebontais, à l’issue de la victoire de ses hommes face à Pontoise (3-1), vendredi 5 mai. Et pour cause, ce succès les a replacés en tête du championnat, à égalité de points avec Angers (43), à seulement une petite journée de la fin de la phase régulière et donc du début des playoffs.

Un derby pour bien finir

Pour ce dernier rendez-vous, Hennebont reçoit Thorigné-Fouillard (7e) alors qu’Angers se déplace sur le terrain de l’avant-dernier, Caen (9e), ce mardi 8 mai, à 19 h 30. Un derby au combien important pour la GVHTT qui, selon son coach roumain, n’aura pas le droit à l’erreur. « On avait perdu notre premier match contre Thorigné, on veut gagner le derby, mardi à domicile, surtout devant notre public »

Elle pourra néanmoins compter sur son homme en forme du moment, Kristian Karlsson, qui a acquis, à lui seul, deux des trois points de la victoire de son équipe face à Pontoise. De retour de Grèce, Ioannis Sgouropoulos sera également disponible pour ce rendez-vous tout comme le prodige danois Anders Lind. Pour ce qui est de Chuang Chih-Yuan, revenant tout juste d’une blessure au dos, il devrait tout de même tenir son rang ce mardi soir. « On espère qu’il va pouvoir jouer ces playoffs à 100 % car on a besoin de tout le monde pour atteindre notre but cette année », déclarait de façon plus ou moins optimiste Adrian Crisan.

« On repart de 0 »

Pour ce qui est de l’adversaire qui devrait se mesurer aux Morbihannais en playoffs, rien n’est encore fait. 5 équipes sont encore susceptibles de finir dans le top 4. En pôle, Rouen (37 points) et Jura Morez (36) respectivement 3e et 4e. Derrière, c’est très serré avec Chartres (36), La Romagne (35) et Thorigné-Fouillard (34) qui peuvent encore prétendre, mathématiquement, aux deux dernières places qualificatives restantes.

Mais l’entraîneur du GVHTT n’est pas du genre à se lancer dans des comptes d’apothicaire et se veut plus pragmatique. « Je n’ai aucune préférence. Maintenant qu’on a atteint la première place, on veut la garder et remporter le championnat. Après, pour les playoffs, on repart de 0. » Ce mardi soir, les Hennebontais n’auront en tout cas pas intérêt à compter leurs coups face à Thorigné-Fouillard.

Le mode d’emploi des playoffs

Les dates des playoffs n’ont pas encore été communiquées par la Fédération mais devraient se dérouler de fin mai à début juin. Le 1er à l’issue de la phase régulière affrontera le 4e en demi-finale, tandis que le 2e défiera le 3e. Les mieux classés recevront au match retour. Même chose pour la finale, qui se jouera également en match aller-retour. Le vainqueur sera sacré champion de France.

Le groupe hennebontais

Chuang Chih-Yuan (Taïwan, n° 21 mondial), Kristian Karlsson (Suède, n° 22), Anders Lind (Danemark, n° 171), Ioannis Sgouropoulos (Grèce, n° 215). Entraîneur : Adrian Crisan (Roumanie).

Source : Ouest-France du 09 mai 2023

Mentions légales Réalisation :