GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/02/2023 | PRO A Championnat 2022-2023

Tennis de table. Pro A : Hennebont plonge un peu plus le Caen TTC dans le doute

Leader de Pro A, la Garde du Vœu Hennebont a poursuivi son parcours sans faute en 2023 en s’imposant 3-0 dans la salle de la lanterne rouge, le Caen TTC. Les Caennais, qui par deux fois ont mené deux sets à zéro, peuvent nourrir d’immenses regrets. Leur situation comptable et mentale est inquiétante.

Sur la route semée d’embûches menant au titre de champion de France, la Garde du Vœu file bon train. Quatre jours après avoir écœuré Jura-Morez (3-0), les Bretons ont fait le plein dans la salle de la lanterne rouge, ce mardi soir. Une issue attendue et surtout indispensable pour conserver les commandes de la Pro A, le dauphin rouennais s’étant imposé dans le même temps à Jura-Morez (2-3).

Privé de son leader, Chuang Chih-Yuang, en tournoi à Oman, Hennebont peut remercier Anders Lind, sorti vainqueur d’un intense combat face à Antoine Hachard. Trente minutes plus tôt, le Danois n’en menait pourtant pas large lorsqu’il s’était retrouvé mené deux sets à rien. Lind avait pourtant fait la course en tête dans les deux manches initiales (7-4 dans le premier, 9-6 dans le deuxième).

Premier succès de la saison pour Sgouropoulos

Proche de la rupture dans le troisième set, il a trouvé les ressources nécessaires pour finalement renverser son adversaire.

Derrière, Kristian Karlsson n’a fait qu’une bouchée de Romain Lorentz, plus apparu en Pro A depuis 2019 et lancé « au feu », en lieu et place d’un Niagol Stoyanov en grave crise de confiance.

Dernier de Pro A depuis ce week-end, le Caen TTC a bu le calice jusqu’à la lie en laissant échapper le troisième match, pourtant largement à sa portée. Face au Grec Ioannis Sgouropoulos, qui n’avait pas encore gagné cette saison, Stéphane Ouaiche a mené deux manches à rien, avant de se frustrer (le service de Sgouropoulos était, selon lui, non réglementaire), de se blesser à la cheville et de rendre les armes après avoir laissé échapper deux balles de match.

À la table, il n’y a pas un monde d’écart entre le premier et le dernier de Pro A. Dans la tête des uns et des autres, actuellement, beaucoup plus.

CAEN – HENNEBONT : 0-3.

Anders Lind (Dan, 167e mondial) bat Antoine Hachard (Fra, 182e) 3-2 (10-12, 13-15, 11-9, 11-9, 11-9) ; Kristian Karlsson (Suè, 21e) bat Romain Lorentz (Fra, 89e Français) 3-0 (11-3, 11-8, 11-8) ; Ioannis Sgouropoulos (Grè, 206e) bat Stéphane Ouaiche (Fra, 30e Français) 3-2 (8-11, 6-11, 11-8, 11-8, 14-12).

Xavier Renouvin (entraîneur du Caen TTC) : « Comptablement, c’est une très mauvaise opération. Par deux fois, on a mené deux sets à zéro et on ne récupère aucun point à l’arrivée. C’est dommage de ne pas avoir su profiter de l’absence de Chuang Chih-Yuang.

Le niveau du championnat est nettement supérieur à celui de la saison passée. On a perdu de nombreux matches à la belle. Rien ne veut nous sourire mais il n’est pas l’heure de se lamenter. Je connais par cœur la mentalité de mes joueurs et je sais que personne ne lâchera. Je vois le classement, je suis réaliste, mais on ne va pas faire un livre pour expliquer nos douleurs. On ne va pas pleurnicher pendant des heures sur ce qu’il s’est passé ce soir. On ne peut pas changer le passé mais on peut influencer l’avenir.

(Sur le choix d’aligner Romain Lorentz). Niagol (Stoyanov) avait besoin de souffler mentalement. Il porte tout le poids de ses défaites. L’envoyer sur Kristian Karlsson pour le relancer n’aurait pas été la meilleure des idées. Il y a une saison à finir, on aura besoin de lui. »

Adrian Crisan (entraîneur d’Hennebont) : « On s’attendait à un match difficile et il l’a été. Le classement des Caennais ne reflète pas leur niveau réel. C’est une équipe très forte, passée proche du titre la saison dernière et qui va gagner des matches d’ici la fin de saison. Ce résultat nous satisfait, on envisage l’avenir avec optimisme.

Ioannis gagne son premier match, je suis content pour lui, c’est important pour sa confiance. »

Source : Ouest-France du 08 février 2023

Mentions légales Réalisation :