GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

20/11/2014 | Hennebont, les raisons d'y croire

Hennebont-Pontoise-Cergy : 4-2. La Garde du Vœu armée pour décrocher un cinquième titre de champion de France au printemps prochain.

« Une équipe est née » 
En recrutant Chen Chien-An et Quentin Robinot à l’été 2013, les dirigeants hennebontais avaient fait le pari de la jeunesse. La première saison dans le Morbihan des deux talents a été compliquée. Souvent absent, le Taïwanais (23 ans) n’a jamais assumé son statut de leader. Contrarié par une blessure à l’épaule, le français (21 ans) a alterné le bon et le moins bon. « On savait que pour eux la première année serait compliquée, souligne leur entraîneur, Boris Abraham. 
Pas surprenant donc de constater que Chen Chien-An (6 victoires – 2 défaites en Pro A) et Quentin Robinot (8 victoires – 4 défaites) sont les principaux artisans de très bon début de saison de leur équipe. La Garde du Vœu a d’ailleurs concédé ses trois seules défaites (une en Pro A, deux en ligue des champions) lorsque le Taïwanais était absent. Mardi soir, à l’issue de la victoire face au champion d’Europe, Pontoise, le président Bruno Abraham pouvait savourer « Une équipe est née » 

Un mental à toute épreuve 
Boris Abraham avait énormément insisté sur ce point en début de saison : il voulait s’appuyer cette année sur une équipe de « guerriers », refusant la défaite. A voir le déroulement du match face à Pontoise, son message a été parfaitement entendu. Même si Chen à craqué dans la dernière manche face à Freitas alors qu’i menait 6-1, ramenant les deux équipes à égalité (2-2), Prokopcov et Robinot ont su s’arracher pour aller chercher la victoire. 
A un set partout, 10-7 en sa défaveur dans la troisième manche, le Tchèque semblait pourtant mal embarqué face à Wang Jin Jun. « Dans l’état d’esprit, les joueurs sont irréprochables, note l’entraîneur hennebontais. Après, ce sont aussi les résultats qui font ça. La victoire face à La Romagne (4-2) a permis d’enclencher cette dynamique. » 

Un effectif homogène 
Lors des trois dernières rencontres (La Romagne, Chartres et Pontoise), Chen, Prokopcov et Robinot ont tour à tour été décisifs en faisant carton plein. La preuve que la Garde du Vœu dispose cette saison d’un trio homogène, d’un quatuor même puisque Kalinikos Kreanga est désormais rétabli de sa blessure à l’aine. 
Autant dire que Boris Abraham aura des choix à faire dans les jours à venir puisqu’Hennebont se rend dès samedi en Autriche pour affronter Wels en Ligue des champions, avant d’enchaîner par deux autres déplacements, à Morez (Pro A) le 25 et à Düsseldorf (Ligue des champions) le 28 novembre 

Source : Ouest France 20/11/14 Stéphane Bacro

 

Mentions légales Réalisation :