GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

23/10/2014 | Un coup de Poker !

UN COUP DE POKER SIGNE BORIS ABRAHAM

Pro A. Hennebont- La Romagne : 4-2. Les Morbihannais on fait mentir la logique du classement et mis un terme à leur série noire. Boris Abraham, l’artisan de cette victoire, a adopté la stratégie payante. 

On a d’abord cru à une mauvaise blague de la part de Boris Abraham, mardi. En inscrivant Chen Chien-An en dernière position dans la hiérarchie de ses joueurs sur la feuille de match, l’entraîneur d’Hennebont semblait avoir rendu les armes avant même le début du combat. En réalité, il s’agissait-là d’un plan méticuleusement préparé pour surprendre son adversaire. Car en adoptant une telle stratégie, il évitait volontairement un duel de gros bras entre son meilleur joueur et la terreur de La Romagne, Chen Tian Yuan. « On restait sur trois défaites, et on affronte successivement Chartres et Cergy-Pontoise, deux grosses écuries. Mardi, j’ai donc joué le match nul, je s’avais qu’on avait nos chances de tenir La Romagne en échec, voire même de gagner », confesse Boris Abraham, le cerveau de l’opération.

ROBINOT : « UNE STRATEGIE GENIAL » 

La victoire, finalement acquisse au bout de la nuit, n’a rien d’un hold-up. 
Au contraire, elle s’est construite au fil d’une réflexion d’équipe qui a amené le coach Morbihannais à revoir l’ordre hiérarchique de son équipe, dans le seul et unique but de contourner l’ogre Chen Tian Yuan, dont chaque sortie assure le gain de deux points à La Romagne cette saison. « On savait qu’il allait jouer en position A et que, face à Prokopkov et Robinot, il avait 80 % de chance de l’emporter. Et contre Chen Chien-An, il serait aussi parti favori », détaille Boris Abraham. 
En inscrivant son meilleur joueur en position Z, l’entraîneur de la Garde du Vœu évitait toute confrontation entre les deux joueurs asiatiques, offrant ainsi la possibilité au Taïwanais d’empocher deux points. La subtilité est technique mais n’a en réalité rien de complexe. Il s’agissait tout simplement d’anticiper les choix de l’adversaire, en croisant les doigts pour que lui non plus ne change pas ses plans. « La Romagne a dû être surpris par ce choix tactique, ça a certainement joué d’un point de vue psychologique », assure-t-il. 
L’objectif premier, assumé par Boris Abraham, était donc d’obtenir un match nul, dans le but de stopper l’hémorragie automnale qui avait déjà coûté trois défaites à Hennebont en octobre. « Cette stratégie, c’est un coup de poker, surtout pour la victoire, lâche l’entraîneur Morbihannais. Je nous donnais 60 % de chance pour le nul, 10 à 15 % pour la victoire. Alors ce succès, c’est un match référence. » 
Autre héros de mardi, Quentin Robinot, qui a refusé de tendre l’autre joue face à Brice Ollivier après avoir été giflé par Chen Tian Yuan, n’a pas eu de mal à reconnaître la justesse du coaching de Boris Abraham :« La stratégie du coach était géniale. On savait Chen Tian Yuan au-dessus de nous. On a donc fait en sorte que Chen Chien-An affronte les deux autres joueurs, et qu’il prenne deux points. Derrière, Dmitrij ou moi n’avions alors plus qu’à en ramener au moins un. » Avec un succès chacun, ils ont même fait mieux. 

SOURCE : Ouest-France du 23 octobre 2014, par Lucas Brient.

 

La feuille de match:


Match n°1 : Chen Tian Yuan (Chine, non classé) bat Q. Robinot (France, 118e mondial) : 3-0 (11-6, 11-9, 11-7).

Match n°2 : D. Prokopcov (République Tchèque, 76e mondial) bat A. Salifou (France, 119e mondial) : 3-1 (10-12, 11-7,11-6, 11-3).

Match n°3 : Chen Chien-An (Taïwan, 22e mondial) bat B. Ollivier (France, non classé) : 3-2 (11-7, 6-11, 11-9, 12-14, 12-10).

Match n°4 : Chen Tian Yuan bat D. Prokopcov : 3-1 (11-5, 11-4, 8-11, 11-4).

Match n°5 : Q. Robinot bat B. Ollivier : 3-2 (19-21, 11-7, 8-11, 11-5, 12-10).

Match n°6 : Chen Chien-An bat A. Salifou : 3-2 (11-7, 7-11, 11-5, 7-11, 11-4).

 

Mentions légales Réalisation :