GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

Finale aller ETTU CUP

Hennebont, un pas de plus vers son rêve…

Coupe ETTU (finale aller). Hennebont - Saarbrücken : 3-1. La Garde du Vœu a réalisé une grosse performance. Rendez-vous samedi prochain, en Allemagne.

Et le public hennebontais s’est levé comme un seul homme pour saluer le héros Liam Pitchford. Il était 22h 37, hier soir, lorsque le Britannique apportait le troisième point décisif à la Garde du Vœu. Et quel panache. Quel caractère du leader de la formation morbihannaise ! Malmené durant deux sets, le 14e joueur mondial s’est relevé à l’orgueil, en champion, pour renverser et écœurer son adversaire au bout du suspense dans une ambiance au parfum des grands soirs de Coupe d’Europe. « Ce n’est pas le match parfait, mais on prend une belle option, appréciait le coach Boris Abraham. Mais le chemin est encore très long. On a bien vu que tous les matches auront été une bataille. »

Effectivement, la lutte aura été rude. Très rude. Et trois heures plus tôt, à l’heure du lancement des hostilités, la soirée démarrait par une première surprise. Du côté de Saarbrücken, qui avait décidé de lancer dans l’arène le Taïwanais Liao Cheng Ting, 110e mondial et numéro 3 de son équipe, face au fer de lance hennebontais, Liam Pitchford.

Mais malgré son statut d’ultra-favori, le Britannique aura néanmoins mis un peu plus d’un set avant d’imposer sa loi. Tendu, l’Anglais ne parvenait pas à lâcher ses coups. Mené un set à zéro et 5-2 dans la deuxième manche, Pitchford a remis les pendules à l’heure après un temps fort bénéfique demandé par le staff morbihannais. « Le tournant du match », concédait Abraham. Car la machine était enfin lancée. Et le numéro 1 de la Garde du Vœu bouclait finalement l’affaire en quatre manches.

L’exploit de Nuytinck, le caractère de Pitchford

Fan Shengpeng avait ensuite la lourde tâche de défier le jeune Slovène Darko Jorgic (20 ans), tombeur il y a un mois de Timo Boll (7e mondial et meilleur joueur européen) en playoffs du championnat d’Allemagne. Excusez du peu. Le Chinois de la GVHTT n’avait donc pas de marge de manœuvre. Poussé par un « chaudron » Charles Abraham chauffé à blanc et plein comme un œuf, Shengpeng a tenu la dragée haute à son adversaire. Mais alors que Boris Abraham ne tenait plus en place sur sa chaise, et tentait de canaliser la fougue de son poulain derrière la table, ce dernier finissait par craquer au bout d’un duel de grosse intensité (2-3).

Sous les yeux notamment de Vincent Le Goff et Gaëtan Courtet, joueurs du FC Lorient venus en voisins, Cédric Nuytinck n’était pas mieux loti avec le numéro 1 allemand, Patrick Franziska, à se coltiner. Mais le Belge, offensif et appliqué, ne s’est guère soucié de l’état physique de son rival, visiblement touché à la cheville la semaine dernière lors des championnats du monde, pour s’offrir une victoire de prestige en quatre sets. « Il a été très solide, n’a pas paniqué, a joué juste et intelligemment », saluait son entraîneur. Cela méritait bien une belle ovation du public à sa sortie.

La suite, on la connaît. En chef de file de la bande, Liam Pitchford empochait la mise en quatre matches. « Mais sait que ça peut aller très vite en Coupe d’Europe », prévient Abraham. Car Hennebont n’est qu’à la mi-temps de sa finale…

Source: Ouest France du 04/05/2019 par Baptiste Cogné

Mentions légales Réalisation :