GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/03/2019 | tennis de table stage hennebont table tennis camps training

Hennebont veut écrire son plus beau chapitre

Coupe d’Europe (demi-finale aller). Sporting Portugal - Hennebont, vendredi (20 h). La GVH se déplace à Lisbonne avec l’envie de « franchir un cap ».

Encore en lice pour le titre de champion de France, Hennebont doit mettre un temps de côté la Pro A. Les joueurs de Boris Abraham affrontent, ce soir, le Sporting Portugal en demi-finale aller de l’ETTU Cup. « Un moment historique »,pour le club, qui n’avait pas connu une demi-finale européenne depuis la saison 2011-2012. « On avait perdu contre Düsseldorf au point average, se remémore le coach. On avait perdu ici 3-2, on avait gagné là-bas 3-2, avec le même nombre de sets, et on s’était incliné pour 9 points d’écart. » Ce vendredi, Hennebont a donc l’occasion d’effacer ce mauvais souvenir, mais surtout de franchir un nouveau cap dans son histoire, le club n’ayant jamais eu l’occasion de disputer une finale européenne.

« Garder nos chances pour le match retour »

En 2018-2019, la donne a changé. Sans se mettre dans la peau du favori indiscutable, cette équipe hennebontaise sait qu’elle a de vrais arguments à faire valoir. « On a une équipe solide, si l’on regarde notre saison, à par peut-être septembre, on a été très bon et c’est encourageant,convient Boris Abraham. On aborde ce match avec beaucoup de détermination, on sait que le résultat dépend beaucoup de nous. »

Il faudra tout de même se méfier de cette équipe portugaise, demi-finaliste de Ligue des champions la saison passée. « Quadri Aruna (n° 25 mondial) est le meilleur joueur du continent africain, rappelle Abraham. C’est un joueur installé dans le Top 30 mondial. Diego Carvalho (n° 127) c’est le jeune Portugais en pleine progression, solide également. Enfin ils ont un joueur qui est sous-côté, Bode Abiodun (n° 200), un Nigérian. Il n’est pas très connu mais il faudra également se méfier de lui. »

L’ambiance pourrait également jouer un rôle important : « On sait qu’il va y avoir une grosse ambiance dans les tribunes. On fera face à un public pas forcément connaisseur du tennis de table mais ce sont des gens qui sont surtout des grands fans du Sporting. »

Cédric Nuytinck ne doute cependant pas des chances de son équipe : « Collectivement, je pense que l’on est plus fort. À nous donc d’être concentré et de faire ce qu’il faut pour s’imposer. » Un discours légèrement tempéré par son entraîneur : « On connaît nos capacités, on est capable de faire un match parfait. Ce n’est que le premier round et le plus important c’est de garder toutes nos chances pour le match retour. L’idéal serait bien sûr de gagner là-bas mais ce ne sera pas évident. Si on perd, il faut le faire en se laissant une chance pour le match retour, en perdant 3-2 par exemple. »

Les joueurs ont bien conscience de l’importance de ce premier round, à l’image de Cédric Nuytinck : « Il reste quatre matches pour remporter la compétition. C’est proche, et à la fois assez loin car la moindre erreur peut nous être fatale. Il faut rester concentré à tous les matches et ne rien lâcher. »

Source : Ouest-France du 08/03/19 par Romain DESIGNOLLE.

SPORTING PORTUGAL. Quadri Aruna (Nigéria, n°25 mondial), Diogo Carvalho (Portugal, n°127), João Monteiro (Portugal, n°155), Bode Abiodun (Nigéria, n°200)

HENNEBONT. Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n°17 mondial), Cédric Nuytinck (Belgique, n° 68), Fan Sheng Peng (Chine, non classé).

Mentions légales Réalisation :