27
JAN

Archives Coupe d'Europe 18-19
pro A table tennis tennis de table fftt ping stage camp training

La Garde du Vœu à la conquête de l’Europe

ETTU Cup, Quart de finale aller. Kiev - Hennebont, dimanche (16 h). Dans la « petite » coupe d’Europe, les Morbihannais nourrissent de grandes ambitions. Mais attention au piège ukrainien.

Un calendrier chargé

Après une longue trêve, les Hennebontais démarrent 2019 de la manière forte. Deux matches en trois jours. Avant de recevoir Chartres, mardi soir en Pro A, les protégés de Boris Abraham ont droit à un périple à Kiev. Troisième de leur groupe de Ligue des Champions, les Morbihannais ont été reversés en quarts de finale de l’ETTU Cup. Et le tirage au sort ne les a pas épargnés, leur imposant un long voyage. Ce sera d’ailleurs une grande première en Ukraine pour la Grade du Vœu.

« Il va faire -10° là-bas et on va arriver dans une salle avec un public assez chaud, souffle Boris Abraham, le technicien breton. Ce n’était pas évident pour trouver des avions lundi. Il ne fallait pas que ce soit trop tôt pour qu’ils aient une bonne nuit de sommeil et pas trop tard non plus le lundi soir Mais bon, si ça gagne dimanche, on récupérera très vite ! »

Un adversaire à redouter

Pour gagner, il faudra se défaire de cette équipe du Fortune Kiev. Si les Bretons sont favoris sur le papier, Boris Abraham ne veut pas faire l’erreur de sous-estimer ses adversaires. « Cette équipe va être championne d’Ukraine. Ils n’ont plus que la Coupe d’Europe comme réel objectif, explique Abraham. Les joueurs qui la composent souhaitent évoluer dans un championnat plus huppé. À partir des quarts de finale, ils savent que les matches sont un peu plus regardés. Pour eux, c’est un moment important. Ils vont vouloir se montrer. »

Parmi eux, Yaroslav Zhmudenko, connu des Hennebontais pour avoir joué en Pro A avec Roanne. « Et on l’avait joué auparavant quand il évoluait en Pologne », ajoute l’entraîneur. Il y a aussi Yevhen Pryshchepa. « C’est un joueur qui ne sort pas trop sur le circuit international, donc son classement n’est pas très révélateur. Mais il a de vraies qualités. Il n’a pas encore décroché de contrat dans un championnat majeur, c’est le moment de briller pour lui. » Le troisième maillon, c’est celui qui est le mieux connu sur les bords du Blavet : un certain Grigory Vlasov…

Des drôles de retrouvailles

Vlasov, c’est le joueur avec lequel la Garde du Vœu avait signé en début de saison, comme joker pour pallier la blessure de Quentin Robinot. Le Russe est apparu une fois sous les couleurs hennebontaises, le 27 novembre, contre Istres. « Grigory va essayer de montrer qu’il valait plus qu’un remplaçant chez nous, prédit celui qui l’a dirigé pendant une rencontre. Mais il ne faut pas trop réfléchir à tous ces à-côtés et préparer le match de la manière la plus professionnelle possible. » Et mieux débuter cette ETTU Cup que ce qui avait été fait en Ligue des Champions.

Le souvenir de la Suède

Pour son premier match dans la plus prestigieuse compétition européenne, la Garde du Vœu s’était déplacée chez un concurrent a priori à sa portée : Eslov, en Suède. Et les protégés de Boris Abraham étaient passés au travers, défaits 3-1. « Il y a beaucoup de similitudes entre le match en Suède et celui-là, concède le coach breton. Sur le papier on était favori. On allait dans un pays un peu différent… Il faut qu’on arrive à apprendre de cette erreur. » Mais il note aussi des différences significatives avec ce faux pas automnal. « À ce moment on était un peu dans l’incertitude du début de saison. On avait fait un match à Chartres qui n’avait pas été très convaincant. Cette fois, on n’est plus dans la même situation. On est leader en championnat, on a bien retourné la situation en Coupe d’Europe. On est dans un autre état d’esprit. »

Source : Ouest-France du 27/01/19 par Martin CHOISELAT.

KIEV : Yevhen Pryshchepa (Ukraine, 145e joueur mondial), Yaroslav Zhmudenko (Ukraine, 169e), Grigory Vlasov (Russie, 173e).

HENNEBONT Liam Pitchford (Angleterre, 16e), Cédric Nuytinck (Belgique, 69e), Fan Shengpeng (Chine, non classé).

 

Mais aussi ...

13
MAI
Interview Bruno Abraham 13 mai
13
MAI
Hennebont Champin d'Europe
12
MAI
Interview C Nuytinck Champion d'Europe
12
MAI
Hennebont champion d'Europe
11
MAI
Saarbrucken-Hennebont
10
MAI
Interview de David Pillard (Angers)
05
MAI
Interview Bruno Abraham
Fier de côtoyer des mecs comme ça
Hennebont 3-1 Saarbrücken
03
MAI
Hennebont-Saarbrucken
02
MAI
Hennebont- Saarbrucken
24
MAR
Entretien Bruno Abraham finale ETTU
23
MAR
Hennebont-Sporting Portugal:3-0
22
MAR
GVHTT-Sporting Portugal
10
MAR
Sporting Portugal-Hennebont:2-3
09
MAR
Sporting- Hennebont:2-3
08
MAR
demi finale aller Sporting-Hennebont
10
FEV
Hennebont-Kiev:3-0
09
FEV
Hennebont-Kiev:3-0
08
FEV
Hennebont-Kiev
28
JAN
1/4 finale ETTU Cup Kiev-GVHTT:0-3
07
DEC
Orenburg-Hennebont:3-1
06
DEC
Orenburg-Hennebont
30
NOV
Hennebont- Eslov:3-0
29
NOV
Hennebont-Eslov
17
NOV
Hennebont- Mühlhausen: 3-0
16
NOV
Hennebont-Mühlhausen
27
OCT
Muhlhausen-Hennebont:3-0
26
OCT
Muhlhausen-Hennebont
13
OCT
Hennebont-Orenburg:0-3
12
OCT
Hennebont-Orenburg
29
SEP
Esov-Henebont:3-1
28
SEP
Eslov-Hennebont