06
DEC

Coupe d'Europe
coupe europe tennis de table

Giorgios Stamatouros, la carte jeune d’Hennebont

Ligue des Champions. Orenbourg - Hennebont, aujourd’hui (14 h). Avec une équipe remaniée, comptant notamment deux joueurs du centre de formation, la GVHTT aura la tâche ardue.

Habitué aux joutes de Nationale 2, Georgios Stamatouros (n°188 Français), 18 ans, a profité des absences pour effectuer ses premières apparitions en Ligue des Champions sous le maillot d’Hennebont. Déjà, la saison dernière, le joueur grec avait pris place sur le banc sans entrer en jeu. Cette année, la blessure de Quentin Robinot ainsi que les absences successives de Cédric Nuytinck (à Mühlhausen) puis de Liam Pitchford (depuis Eslöv) le font apparaître en Coupe d’Europe.

Alexander Gillen est aussi du voyage

Ce jeudi en Russie, il sera à nouveau à la table pour défendre les couleurs de la Garde du Vœu. Si le redoutable quatuor d’Orenbourg n’a pas perdu un seul match en cinq journées, le jeune Grec peut s’appuyer sur sa victoire sur Fuzhou Zhang (Eslöv).

Passé parmi les 200 meilleurs joueurs français l’été dernier, Giorgios Stamatouros évolue au centre de formation de la GVHTT pour la troisième année. « Il alterne entre le centre de formation du club et l’équipe nationale grecque », précise Boris Abraham, l’entraîneur breton.

À ses côtés, Stamatouros aura l’un de ses habituels partenaires de N2M : « Alexander Gillen va aussi faire le déplacement. On est très content de pouvoir compter sur ces jeunes joueurs. » L’Irlandais (n°636 au classement français) évolue pour la cinquième saison sous les couleurs hennebontaises et découvrira ce niveau.

Le manager hennebontais ne veut pas prendre de risque avec les blessures légères de Liam Pitchford (coude) et Fan Shengpeng (genou), qui ne sont pas du voyage. « C’est une belle reconnaissance et cela va leur permettre de prendre de l’expérience, explique Abraham. Pour Georgios, ce sera la troisième fois et il a déjà contribué à la victoire contre Eslöv à domicile. Cette fois-ci, le niveau va encore être plus haut pour lui. Il va affronter un joueur qui évolue dans le top 25 mondial. Nos chances de victoire sont assez maigres là-bas. C’est un choix de raison. »

Ces jeunes du club vont donc découvrir ce qui se fait de mieux au niveau européen et mondial. Et ils auront un coéquipier de luxe en la personne de Cédric Nuytinck. Leur but : poursuivre l’aventure en Coupe d’Europe.

ORENBOURG : Dimitrij Ovtcharov (Allemagne, n° 9 mondial), Vladimir Samsonov (Biélorussie, n° 18), Marcos Freitas (Portugal, n° 25).

HENNEBONT : Cédric Nuytinck (Belgique, n° 70 mondial), Georgios Stamatouros (Grèce, non classé), Alexander Gillen (Irlande, nc).

Le classement du groupe D. 1. Orenbourg (10 points) ; 2. Mühlhausen et Hennebont (7 points) ; 4. Eslöv (6 points). 

L’autre match : Eslöv - Mühlhausen (18 h 30).

Source : Ouest-France du 6 decembre 2018

Mais aussi ...

07
DEC
Orenburg-Hennebont:3-1
30
NOV
Hennebont- Eslov:3-0
29
NOV
Hennebont-Eslov
17
NOV
Hennebont- Mühlhausen: 3-0
16
NOV
Hennebont-Mühlhausen
27
OCT
Muhlhausen-Hennebont:3-0
26
OCT
Muhlhausen-Hennebont
13
OCT
Hennebont-Orenburg:0-3
12
OCT
Hennebont-Orenburg
29
SEP
Esov-Henebont:3-1
28
SEP
Eslov-Hennebont