17
SEP

Pro A
Pro A tennis de table

Tennis de table : Hennebont vise le podium

Le président de la Garde du Vœu d’Hennebont, Bruno Abraham, croit aux chances de podium pour la Pro A. Le tout avec une équipe portée par le britannique Liam Pitchford.

Entretien

Quel est l’état d’esprit du club à l’aube de cette saison 2018-2019 ?

On est assez optimiste, dans la mesure où notre jeune joueur Liam Pitchford a concrétisé tout le potentiel qu’on lui prédisait. Il a sorti des performances de tout premier plan. Il a battu Ma Long, champion olympique et champion du monde, et Dimitrij Ovtcharov le numéro cinq mondial. Cédric Nuytinck a aussi confirmé, et montré cet été qu’il était dans de bonnes dispositions. Il y a aussi notre nouveau joueur, le chinois Fan Shengpeng. Je pense que l’on a une belle équipe, qui sera très compétitive pour la saison prochaine. Le seul souci que nous avons, c’est Quentin Robinot qui va devoir se faire opérer de la hanche (il devrait manquer deux mois/deux mois et demi de compétition).

L’équipe est restée très stable, c’était une volonté du club ?

On a misé sur un groupe, la génération 93. Ce sont trois jeunes espoirs, de haut niveau européen. Notre joueur chinois est jeune lui aussi (24 ans). On espère qu’il sera tout aussi prometteur. Avec cette équipe, on veut bâtir quelque chose de solide, et surtout dans la durée.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le profil de Fan Shengpeng ?

On s’est renseigné, on savait qu’il avait de bonnes dispositions. Il avait un parcours intéressant. Pour nous, il était aussi important d’avoir un jeune qui puisse intégrer ce groupe, et partir sur une aventure de longue durée. C’est quelqu’un qui avait aussi la volonté de s’entraîner et de vivre en France. Ça a été pour nous déterminant.

À quel point est-il important pour Hennebont d’avoir une locomotive comme Liam Pitchford ?

C’est important pour nous d’avoir un leader comme lui, comme avait pu l’être Kalínikos Kreánga dans le passé. En dehors du terrain, c’est quelqu’un qui a un rayonnement naturel. Il porte ses camarades. L’exigence qu’il a au quotidien ne peut qu’apporter au groupe.

Son évolution est-elle une surprise ?

On n’a jamais douté. Ça fait des années qu’on le surveillait. Après, dire que je m’attendais à ce qu’il batte cet été le numéro un mondial, et le cinquième, ça non. On sentait quand même qu’il était en pleine bourre, qu’il répétait de bonnes performances. Il explose dans le bon sens. Il a trouvé de la stabilité au niveau de sa vie personnelle, dans son cadre d’entraînement. Il a la confiance de tous, et il marche beaucoup à l’affect. Il sait la place qu’il a prise, on le lui a dit. En équipe nationale, il a aussi réalisé de très belles performances. Il lui arrive aussi de participer à des événements caritatifs avec des joueurs d’Arsenal, des sportifs britanniques de premier plan. C’est un ensemble de choses qui se mettent en place. C’est un bon professionnel, qui fait l’effort de répondre positivement à toutes ces sollicitations.

Hennebont va à nouveau participer à la Ligue des champions ; quelles sont vos attentes ?

C’est important pour nous d’y participer régulièrement. Je ne vous cache pas que nous avions de réelles ambitions pour cette compétition. Mais la blessure de Quentin Robinot fait qu’elle ne sera pas notre priorité. On n’aura pas l’effectif suffisant pour jouer sur les deux tableaux. Mais, il est bien évident qu’avec Liam et Fan, on a la possibilité d’être au niveau des quarts de finale. On va tout faire pour y être.

En championnat, vous serez tout de suite dans le vif du sujet avec un déplacement à Chartres…

Ça ne sera pas évident, Chartres nous posant régulièrement des problèmes. Maintenant, on affiche nos ambitions. Le maintien est le premier objectif, pour lequel on va tout faire. Ensuite, dès que cette phase sera assurée, on essaiera de jouer les premiers rôles. Je ne vous cache pas qu’avec cette équipe, on ambitionne d’être sur le podium, de jouer le haut du tableau.

Recueilli par Barbara YOUINOU, Ouest-France du 17 septembre

Mais aussi ...

17
OCT
La Romagne-Hennebont:1-3
16
OCT
La Romagne-Hennebont
05
OCT
Hennebont-Morez:2-3
04
OCT
Hennebont-Morez
26
SEP
Chartres-Hennebont:1-3
25
SEP
Chartres-Hennebont