GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

06/09/2014 | Hennebont bat Walter Wels: 3-0

HENNEBONT, UNE PROMENADE ET DES PROMESSES

Ligue des champions. Hennebont-Walter-Wels : 3-0. La Garde du Vœu a débuté sa saison par une facile victoire face à une faible équipe autrichienne. À cette occasion, Chen Chien-An et Quentin Robinot ont affiché un visage conquérant.

En fin de saison dernière, Boris Abraham n’avait pas hésité à leur « remonter sévèrement les bretelles ». Fustigeant l’attitude du premier lors du dernier match de la saison, face à Argentan, et en mettant en cause l’investissement du second. Il est encore trop tôt pour dire si le coup de gueule de l’entraîneur hennebontais a eu l’effet escompté. Et si les talentieux Quentin Robinot (21 ans) et Chen Chien-An (23 ans) parviennent à repositionner Hennebont sur le toit de la Pro A après une première saison dans le Morbihan mi-figue mi-raisin. Toujours est-il que les deux hommes n’ont pas raté leurs retrouvailles avec le public hennebontais, vendredi soir.

Face à une équipe de Wels amoindrie par l’absence de son leader, le Singapourien Zhan Jian (n°26 mondial), Robinot et Chen n’ont pas réalisé d’exploit. Mais ils ont fait le job en s’imposant sans trembler, et, plus important, en montrant une attitude conquérante à la table. « Cette année, je vais voir une équipe qui a la gnaque, lance Boris Abraham. On doit afficher un état d’esprit irréprochable du début à la fin. Si on parvient, je suis persuadé qu’on peut réaliser de très belles choses. »

En balayant Wels (3-0), la Garde du Vœu a idéalement lancé sa campagne en Ligue des champions, et par la même occasion sa saison. Facile vainqueur du faible Autrichien Dominique Plattner, Chen Chien-An en a profité pour montrer qu’il avait la volonté d’endosser un costume de leader trop large pour lui la saison dernière. « Au-delà de sa victoire je ne l’avais jamais vu aussi détendu, aussi libéré, note Bruno Abraham, le président hennebontais. On n’a jamais douté de son potentiel, mais on sentait chez lui un blocage. C’est pour cette raison qu’au moment de le faire prolonger, Boris a eu des mots durs avec lui. Il lui a demandé s’il aimait le club, car lui avait le sentiment que ce n’était pas le cas. Chen en avait les larmes aux yeux. »

« Mon discours l’a marqué, enchaîne Boris Abraham. Mais il était important qu’on ait cette discussion, et que je lui donne mon point de vue. » L’entraîneur hennebontais n’avait pas été tendre non plus avec Quentin Robinot, en parlant « de faute professionnelle » après la défaite du Parisien face au modeste Ibrahima Diaw lors du dernier match de la saison. Là encore, Boris Abraham a décidé de se montrer beaucoup plus exigeant avec un joueur dont la dernière saison a certes été gâchée par une blessure à l’épaule, mais qui doit désormais franchir un palier.  « C’est pour cette raison qu’il a joué face à Wels alors que j’avais quatre joueurs pour trois places (le Tchèque Dmitrij Prokopcov a été laissé sur le banc). En début de saison dernière, j’avais eu tendance à protéger Quentin en ne le faisant pas jouer certains matchs. Là, je veux le responsabiliser. Je me fiche qu’il réalise un exploit de temps en temps face à un joueur du top 30 mondial. J’attends d’abord de lui qu’il soit plus régulier, et qu’il ne perde plus de match à sa portée. »

En dominant le serbe Zsolt Pete, un joueur qui navigue dans les mêmes eaux que lui au classement mondial, Robinot a donc rempli son contrat face à Wels. « Même si c’était plus facile pour lui dans le sens où il a joué alors qu’on menait 2-0 et que Pete a vite baissé les bras, j’ai aimé le match de Quentin, enchaîne Boris Abraham. C’est lui qui avait à affronter le meilleur joueur de Wels, compte tenu de l’absence de Zhan Jian, et il a répondu présent. » Pour Hennebont, la première sortie de la saison ne s’est pas résumée à une tranquille promenade. Elle a aussi apporté de belles promesses.

 

Source Ouest France du samedi 6 septembre 2014

Mentions légales Réalisation :