GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

11/05/2018 | J-16: Hennebont s'offre le nouveau champion de France

Hennebont s'offre le nouveau champion de France

Les Hennebontais ont décroché une victoire de prestige, jeudi soir, à domicile, en dominant La Romagne au bout du suspense (3-2). Malgré leur défaite, les joueurs du Maine-et-Loire sont officiellement champions de France.

Battus sèchement (3-0) lors de la phase aller dans le Maine-et-Loire, les joueurs d’Hennebont ont fait mieux que résister, jeudi soir, dans leur salle Charles-Abraham. Avec ses deux points, le Britannique Liam Pitchford a grandement participé à la victoire sur La Romagne. « C’était un beau match, jugeait Boris Abraham, l'entraîneur hennebontais, à l’issue de la soirée. Je suis content pour les gars car ce n’était pas une saison facile. Aujourd’hui, on a montré que l’on n’était pas à notre place au classement. »

Pourtant, lors de la première rencontre, le Franco-Chinois Chen Tian Yuan battait Cédric Nuytinck en concédant le deuxième set (11-7). Après avoir laissé échapper la première balle de titre (10-8), Chen offrait le premier championnat de France de Pro A au club du Maine-et-Loire. Liam Pitchford ne perdait pas de temps et égalisait, sans perdre un set face à Wei Shihao.

Un Liam Pitchford des grands soirs

Dans le duel entre joueur français, Quentin Robinot remportait facilement son premier set (11-3) avant d’être mis en difficulté par Brice Ollivier sur les points suivants. En remplacement du Roumain Adrian Crisan, blessé, le Romagnon jouait sa première rencontre de la saison en Pro A et ne comptait pas baisser les armes. Au set décisif, l'Hennebontais s’imposait (11-8). Boris Abraham a su garder son joueur dans le match : « On gagne le troisième match au forceps. Quentin a su faire la différence malgré la perte du quatrième set qui lui a fait mal. J’ai su trouver les mots pour le remobiliser. »

Nuytinck prenait, lui aussi, un bon départ (11-8) mais il subissait finalement la loi de Wei, avant l’apothéose.Les vainqueurs des deux premières rencontres se retrouvaient pour conclure la soirée. Une nouvelle fois, Pitchford partait devant. Sur la lancée, le Britannique terminait le match à la belle (11-5). Un plaisir que ne boudait pas Boris Abraham : « Un grand Liam pour conclure. Il est costaud et serein. Il est sur une sacrée dynamique après ses championnats du monde par équipes. »

Mardi, les Hennebontais se déplacent à Angers, pour l’avant-dernière journée de la saison : « On voulait sept points en trois matches, concluait le coach hennebontais. Avec cette victoire, on peut en espérer huit". 

 

HENNEBONT - LA ROMAGNE : 3-2.

Match 1 : Chen Tian Yuan (France, non classé) bat Cédric Nuytinck (Belgique, n° 47 mondial) 3-1 (11-8, 7-11, 11-8, 11-9). HENNEBONT - LA ROMAGNE : 0-1.

 

Match 2 : Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n° 58 mondial) bat Wei Shihao (Chine, non classé) 3-0 (11-9, 12-10, 11-6). HENNEBONT - LA ROMAGNE : 1-1.

 

Match 3 : Quentin Robinot (France, n° 88 mondial) bat Brice Olliver (France, non classé) 3-2 (11-3, 9-11, 11-8, 9-11, 11-8). HENNEBONT - LA ROMAGNE : 2-1.

 

Match 4 : Wei Shihao (Chine, non classé) bat Cédric Nuytinck (Belgique, n° 47 mondial) 3-1 (8-11, 11-5, 11-2, 12-10). HENNEBONT - LA ROMAGNE : 2-2.

 

Match 5 : Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n° 58 mondial) bat Chen Tian Yuan (France, non classé) 3-2 (11-9, 11-3, 4-11, 11-13, 11-5). HENNEBONT - LA ROMAGNE : 3-2.

Mentions légales Réalisation :