GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

06/04/2018 | Pro A tennis de table

Bruno Abraham : « On nous manque de respect »

Pro A. Chartres - Hennebont, ce soir (19 h). Les Morbihannais ont appris, hier dans l’après-midi, que le match aurait finalement lieu, alors qu’il était question d’un report… Leur président est furax.

La polémique

Voilà un imbroglio dont les Hennebontais se seraient bien passé, au cœur d’une saison déjà loin d’être inoubliable. Ce soir, ils seront à Chartres pour disputer la quinzième journée de Pro A, avec un effectif amputé de trois joueurs (Liam Pitchford, Chien Chen An, Tianyi Jiang), tous retenus par des échéances internationales. Les Morbihannais ont appris en urgence, hier en début d’après-midi et après de nombreux rebondissements, que le match aurait finalement lieu, alors qu’il était question d’un report depuis plusieurs semaines. « On est victime de l’amateurisme de la Fédération », tempête Bruno Abraham.

Un point de pénalité ?

Pour comprendre le courroux du président de la Garde du Vœu, il faut reprendre l’histoire à son début. Explication : « Il y a deux mois, nous avons informé la Fédération que nous ne pourrions pas jouer le 6 avril à Chartres, compte-tenu de l’absence de trois de nos joueurs. A moins d’obtenir une dérogation pour faire évoluer un élément de notre équipe réserve (Franck Bévan, n°468 français), non qualifié pour ce niveau. »

Demande refusée par la FFTT, qui enjoint alors Hennebont à se mettre d’accord avec Chartres pour fixer une nouvelle date de match, avant le 30 juin. « Mais nous n’avons pas trouvé de solution avec Chartres, continue Bruno Abraham. J’en ai donc informé à nouveau la Fédération, qui m’a répondu que si on se présentait le 6 avril avec notre joueur non qualifié, on aurait match perdu et un point de pénalité ! »

Après plusieurs échanges de mails, la tension monte entre les représentants de la Fédération et le dirigeant breton, « prêt à tous les recours pour faire annuler cette décision ridicule. » Mais chacun campe sur ses positions, jusqu’à samedi dernier. « Ce jour-là, la Fédération m’envoie un nouveau mail, interdisant aux deux clubs de jouer ce match en l’état le 6 avril, sous peine de sanctions financières et sportives. »

Bruno Abraham finit par se faire une raison et informe son équipe que la rencontre n’aura pas lieu. Avant un nouveau rebondissement, hier matin… « N’ayant pas de nouvelles de la Fédération, ne recevant aucun papier officiel, j’ai passé un coup de fil ce matin (hier), par acquit de conscience, continue Abraham. Et là, ô surprise, on me répond que le match doit se jouer ! »

Réunis en catastrophe, les Hennebontais vont donc se présenter à Chartres, ce soir, avec une équipe affaiblie, une préparation tronquée et le risque de prendre un point de pénalité, en plus d’une défaite sur tapis vert. « Dans ce cas-là, je ferai appel, j’irai jusqu’au bout de ma démarche, indique Bruno Abraham, passablement écœuré. Cette situation est incompréhensible, grave et triste. On a perdu beaucoup de temps et d’énergie face à des gens qui abusent de leur pouvoir. On nous manque de respect. » Seule consolation, voir Franck Bévan, « un gars du club, qui a fait toute sa carrière chez nous », goûter au très haut niveau, le temps d’un match. Mais elle est bien maigre.« Quoi qu’il arrive, on va à l’abattoir », conclut Abraham, dépité.

Source : Ouest-France du 6 avril 2018 par Arnaud HUCHET.

CHARTRES Robert Gardos (Autriche, n°55 mondial, 11 victoires - 4 défaites cette saison en Pro A), Par Gerell (Suède, n°93, 8 victoires - 8 défaites), Romain Lorentz (France, n°115, 8 victoires - 5 défaites), Alexandre Robinot (France, n°128, 8 victoires - 7 défaites).

HENNEBONT Cédric Nuytinck (n°44 mondial, 6 victoires et 6 défaites cette saison en Pro A), Quentin Robinot (n°99, 8 victoires - 8 défaites), Franck Bévan (n°468 français).

Mentions légales Réalisation :