GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

13/03/2018 | Pro A Tennis de Table

Liam Pitchford, oh my God!

Pro A. Jura Morez - Hennebont, ce soir (19h00). le Britannique de la Garde du Voeu, 24 ans, rayonne depuis quelques semaines. une aubaine pour son club, qui enchaîne les victoires. 

Depuis le mois de Décembre, Liam Pitchford porte Hennebont. Si le club morbihannais reste sur quatre victoires en autant de matchs et s'offre une jolie "remontada" en Pro A, il le doit en bonne partie à son droitier anglais, qui a battu ses sept derniers adversaires: les Angevins Lundqvist et Persson, le Roannais Sun, les Istréens Brossier et Papageorgiou, ainsi que les Villeneuvois Hachard et Mattenet. "Il est dans une très bonne période" savoure son eintraîneur Boris Abraham. "C'est incontestablement notre meilleur joueur, notre leader, notre pièce maîtresse. Il est capable de battre tout le monde. c'est aussi notre baromètre. Quand il va bien, il met l'équipe sur des bons rails. Quand il va moins bien, on est dans le dur."

Le rebond de Pitchford est spectaculaire, après un enchaînement octobre-novembre très laborieux (cinq défaites en six matches), mais qui a son explication. "Liam souffrait d'un nerf coincé au niveau du coude, explique Abraham. Il a joué diminué, puis a manqué de rythme lorsqu'il était rétabli"

"Il peut devenir très grand"

Son retour en forme lui a permis de retrouver de bonnes sensations sur la scène française (il fait partie du groupe de neuf joueurs à plus de dix victoires cette saison en Pro A) comme sur le plan international. 

Cet hiver, si le natif de Chesterfield (Derbyshire)a été sacré champion d'Angleterre en individuel pour la quatrième fois de sa carrière, il a surtout décroché la médaille de bronze avec son pays, à l'occasion de la coupe du monde par équipes, qui se déroulerait en février sur ses terres, à Londres. "Il a affiché un gros niveau de jeu, relève Abraham, accrochant notamment le numéro 2 mondial, le chinois Fan Zhendong en demi-finale (défaite 3-1: 8-11, 11-3, 11-9, 11-9)."

Bis repetita la semaine dernière sur l'Open du Qatar (Pro Tour), avec une victoire sur le chinois Xue Fei en phase de poule. "Un très bon match. Malheursement, il se fait ensuite sortir par l'Allemand Steger (26 ans), qui l'a eu à l'experience et avc pas mal de réussite".

Selon l'entraîneur Hennebontais, Pitchford possède une grosse marge de progression. "Liam est encore jeune et doit prendre conscience de ses capacités. Dans le vestiaire, c'est quelqu'un de discret, timide, qui doit encore s'affirmer."

La clé? "Enchaîner les performances en Pro Tour, qui lui permettront de gagner en confiance." Abraham lui predit en tout cas un aveir radieux : "On espère le garder le plus longtemps possible avec nous (son contrat avec Hennebonts'achève en 2019). S'il continue dans cette direction, il peut devenir très grand et rêver de belels choses pour les prochains Jeux Olympiques, à Tokyo puis à Paris."    

 

Source : Ouest-France du 13 mars par Arnaud HUCHET 

JURA MOREZ: Zhai Chao (Chine, non classé, 12 victoires et 5 défaites cette saison en Pro A); Kiril Skachkov (Russie, n96 mondial, 8 victoires et 7 défaites), Benedek Olah (Finlande, n°81, 3 victoires et 5 défaites), Mattias Oversjö (Suède, non classé, 3 victoires et 2 défaites)

HENNEBONT: Jiang Tianyi (Hong Kong, n°76, 2 victoires et 5 défaites); Liam Pitchford (Grande Bretagne, n°53, 10 victoires et 7 défaites); Cédric Nuytinck (Belgique, n°38, 5 victoires et 4 défaites); Quentin Robinot (France, n°83, 7 victoires et 6 défaites). 

Mentions légales Réalisation :