01
DEC

Coupe d'Europe
coupe europe tennis de table

Une victoire et ça passe pour Hennebont

Ligue des champions (5e journée). Hennebont - Roskilde, ce vendredi (20 h). Une victoire ce soir permettrait aux Hennebontais de se qualifier avant de se rendre en Pologne.

Hennebont se présente en favori pour cet avant dernier rendez-vous des poules de phase. Après la réception des Danois de Roskilde, les hommes de Boris Abraham devront se déplacer chez les Polonais de Dzialdowo.

Actuellement deuxièmes ex aequo avec les Danois, les Morbihannais pourraient, en cas de succès, décrocher leur billet pour les quarts de finale dès ce soir. « C’est assez simple, nous avons encore deux chances pour nous qualifier. Si on s’impose ce soir, on est certain d’être qualifiés en étant deuxième du groupe et on se rendra sans pression en Pologne. » En cas de défaite 3-1, il suffira de l’emporter chez les Polonais ; le plus compliqué serait de se faire battre ce soir sur le score de 3-0 car tout se jouerait à la différence de sets.

Inquiétude pour Pitchford

Mais on n’y est pas encore et après un précieux succès à l’aller au Danemark « où on avait réalisé un match parfait », la Garde du Vœu veut remettre le couvert à la maison. « On a notre destin entre nos mains, c’est un match assez capital, à nous de valider notre qualification. »

Le hic, c’est la blessure au coude de Liam Pitchford. Déjà handicapé la semaine dernière contre les Allemands de Düsseldorf, le Britannique se soigne mais il n’est pas à son meilleur niveau.

Et Boris Abraham est bien embêté car il n’a pas de solution de rechange. Chen Chien-an, le quatrième joueur de l’équipe qualifié en Ligue des champions, n’est pas disponible. « Liam Pitchford a un problème à un nerf au niveau du coude, il a besoin de repos, poursuit Boris Abraham. Il pourrait très bien être remis contre les Danois, comme dans un mois, donc c’est un peu galère. Mais nous n’avons pas d’autres choix. »

Quentin Robinot et Cédric Nuytinck vont devoir faire plus que le job et tenter de remporter tous leurs matches. Liam Pitchford ne devrait jouer qu’un match et fera ce qu’il peut. « L’autre jour contre Düsseldorf, il a fait son maximum contre Karlsson et il n’était pas si loin de la victoire. Ce sera à Quentin et Cédric d’être plus costauds. »

À l’image de ce qu’ils avaient produit au match aller au Danemark, où les Hennebontais s’étaient imposés 3-0. « Roskilde s’appuie sur un bon numéro 1 avec Yuhia Zhai. Michael Maze a été un des meilleurs joueurs européens. Après une grosse blessure, il a retrouvé un bon niveau de jeu. Enfin Tromer, le numéro 1 néerlandais, est irrégulier, mais il est capable d’exploits. »

Un match intéressant à suivre, malgré les interrogations autour de la santé de Liam Pitchford, ce sera l’inconnu de la soirée : « Liam s’est entretenu physiquement cette semaine. Il a fait un peu de services. D’habitude, il joue quatre heures et demie par jour. Cette semaine, il a fait tout juste une demi-heure pour ne pas perdre les sensations Ce n’est pas la meilleure préparation, mais on va faire face, à nous de répondre présent et de gagner. » 

Source : Ouest-France du 1er décembre 2017 par Olivier ABAUTRET. 

HENNEBONT Liam Pitchford (Angleterre, n°58 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°65) ; CédricNuytinck (Belgique, n°71).

ROSKILDE Yuhia Zhai (Danemark, n°124 mondial) ; Laurens Tromer (Pays-Bas, n°220) ; Michael Maze (Danemark, non classé).

Groupe D (5e journée). Mercredi : Düsseldorf (Allemagne) - Dzialdowo (Pologne) 3-1. Ce soir : Hennebont - Roskilde (Danemark). Classement : 1. Düsseldorf, 9 points ; 2. Hennebont, 6 points ; 3. Roskilde, 6 points ; 4. Dzialdowo, 6 points. Les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale.

Mais aussi ...

29
SEP
Düsseldorf-Hennebont
30
SEP
Düsseldorf-Hennebont:2-3
01
OCT
Q.Robinot après Düsseldorf-Hennebont:2-3
13
OCT
2ème journée:Roskilde-Hennebont
14
OCT
Roskilde-Hennebont:0-3
15
OCT
C.Nuytinck après la victoire à Roskilde
26
OCT
Hennebont-Dzialdowo
27
OCT
Hennebont-Dzialdowo:2-3
24
NOV
Hennebont-Düsseldorf
25
NOV
Hennebont-Düsseldorf:1-3
26
NOV
Interview C Nuytinck après Düsseldorf
02
DEC
Hennebont-Roskilde: 2-3
03
DEC
Boris Abraham , hennebont-Roskilde:2-3