24
OCT

Pro A
Pro A tennis de table

Lebesson : « Hennebont est une équipe redoutée »

Pro A. Hennebont - Rouen, ce soir (19 h 30). Après sa défaite contre Jura-Morez, la GVHTT souhaite se relancer face au promu et son champion d’Europe 2016, sur une bonne dynamique.

Entretien

Emmanuel Lebesson

SPO Rouen, n° 26 mondial.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Rouen à l’intersaison ?

Question d’opportunité. J’ai vécu une saison compliquée à Angers, pour des raisons personnelles et professionnelles. Mes performances ont été très moyennes, bien en dessous de ce que je peux produire. Et le projet ambitieux de Rouen me permettait de prendre un nouveau départ. Tous les joueurs de l’équipe sont des gens que je connais très bien et que j’apprécie. Abdel Kader Salifou certes, mais aussi Jesus Cantero. C’est un plus de les avoir avec moi.

L’objectif de Rouen, promu cette saison, c’est le maintien ?

Si je suis arrivé ici, c’est pour essayer d’apporter des points et un peu de régularité, notamment pour ne pas faire l’ascenseur.

Que vous inspire Hennebont, votre adversaire ?

C’est une équipe redoutée, un club moteur et essentiel pour la Pro A. Ils ont gagné contre Düsseldorf, qui n’est pas n’importe qui sur la scène européenne. Quentin Robinot, qui est devenu un titulaire indiscutable en équipe de France et où il va s’inscrire dans la durée je pense, est aujourd’hui dans une très grande forme. Tout comme Liam Pitchford. Jiang Tianyi n’est peut-être pas encore à son meilleur niveau, mais peut l’être rapidement. Et Cédric Nuytinck est en pleine progression et devrait se rapprocher rapidement de la 60e place mondiale.

Comment analysez-vous votre début de saison ?

On a pris le maximum de points à domicile. On reste sur deux victoires dans notre nouvelle salle et elles font du bien après avoir perdu sèchement contre La Romagne (3-0).

Désormais, vous pensez à une première victoire à l’extérieur ?

Êtes-vous le leader de l’équipe rouennaise ?

Kwan Kit Ho l’est tout autant. C’est un joueur régulier sur la scène internationale et il est à deux victoires en deux matches. Après, Jesus Cantero et Abdel Kader Salifou sont des joueurs très dangereux, qui ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient capables de grandes performances. Ils sont peut-être un peu moins réguliers, mais ce sont de très bonnes armes. Ce qui nous permet de faire toutes les compositions possibles et d’être un peu plus sereins.

Champion d’Europe en 2016, restez-vous ambitieux ?

Sur la scène internationale, je veux me maintenir autour de la 25e place mondiale, et même mieux si possible. Avec aussi des objectifs sur les championnats d’Europe et sur les championnats du monde. Mais mes performances en club restent le fil rouge de ma saison, pour ainsi accumuler de la confiance pour les Pro Tour. Comparé à l’année dernière, où j’ai connu une saison incroyable sur le plan individuel, mais mauvaise sur le plan collectif, je voudrais rééquilibrer les deux aspects.

Source : Ouest-France du 24 Octobre 2017Recueilli par Mélina NICOLLEAU.

GV HENNEBONT Jiang Tianyi (Hong-Kong, n° 61 mondial ; 1 victoire - 2 défaites cette saison en Pro A), Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n° 62 ; 3 victoires - 2 défaites), Cédric Nuytinck (Belgique, n° 71 ; 0 victoire - 3 défaites), Quentin Robinot (France, n° 72 ; 3 victoires - 1 défaite). Entraîneur Boris Abraham.

SPO ROUEN Emmanuel Lebesson (France, n° 26 ; 3 victoires - 1 défaite), Kwan Kit Ho (Hong-Kong, n° 64 ; 2 victoires - 0 défaite), Abdel Kader Salifou (France, n° 116 ; 0 victoire - 2 défaites), Jesus Cantero (Espagne, n° 136 ; 1 victoire - 1 défaite). Entraîneur Éric Varin.

Mais aussi ...

04
NOV
Pontoise- Hennebont:3-1
03
NOV
Pontoise- Hennebont
25
OCT
Hennebont-Rouen: 1-3
18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
10
OCT
Villeneuve/Lot-Hennebont
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
26
SEP
Hennebont-Istres
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison
18
SEP
Entretien avec Q Robinot