10
OCT

Pro A
Pro A tennis de table

Hennebont face à sa « bête noire »

Pro A (2e journée). Villeneuve-sur-Lot - Hennebont, ce soir (19 h 30). Après sa performance en Allemagne, la Garde du Vœu affronte une équipe qui l’a battue par deux fois l’an dernier.

« On s’attend à un match difficile » ,explique Boris Abraham en évoquant la rencontre de ce soir face à Villeneuve-sur-Lot. L’entraîneur hennebontais a de bonnes raisons de se méfier de son adversaire :« C’est une équipe qui ne nous réussit pas. L’an passé, on perd deux fois 3-1. Donc là, le premier objectif est de ramener des points. Si on en prend deux, ce serait déjà une bonne chose. »

 Au match aller comme au retour, Boris Abraham se souvient que les Bretons avaient souffert.« Villeneuve-sur-Lot s’appuie sur des joueurs d’un très bon niveau, et lors des deux confrontations, ils avaient fait de super matches. »

 « Gérer cette étiquette de favori qu’on nous donne »

 De l’autre côté de la table, on ne souhaite pas trop s’avancer.« L’année dernière, c’était des joueurs différents, et cela nous correspondait bien au niveau du système de jeu. Là, ils ont un nouveau numéro un (Jiang Tianyi), et ça change la donne pour la composition d’équipe » ,souligne Adrien Mattenet.

Mais l’ancien n°19 mondial (en décembre 2011) reconnaît que son équipe a su faire de belles performances la saison précédente :« Après il y a une autre chose à prendre en compte, c’est l’aspect psychologique. Quand on joue contre plus fort, on est décontracté, on joue libéré en prenant plus de risques et d’initiatives. » Une analyse qui n’échappe pas à Boris Abraham :« Peut-être aussi que le fait de jouer contre nous, une équipe dite de haut de tableau, leur donne confiance. »

« Les résultats de la saison précédente nous apportent de la confiance, dans le sens où on se dit qu’on peut le faire » détaille Adrien Mattenet. Une confiance emmagasinée que l’équipe du PPCV espère exploiter à nouveau.« On est dans la même optique que l’an dernier, en se disant que les Hennebontais sont plus forts que nous, et qu’on n’a rien à perdre. »

 Les joueurs du Lot-et-Garonne ont très bien démarré leur championnat avec une victoire 3-2 à Morez,« qu’ils n’avaient, je pense, pas envisagé » d’après Boris Abraham. Et ils vont pouvoir jouer cette confrontation sous les yeux de leur public.« Sur des matchs importants, l’ambiance dans les tribunes peut aider , reconnaît Adrien Mattenet.C’est ce qui s’est passé pour moi l’année dernière sur certaines rencontres, où tout le monde était derrière moi. »

 Mais les Bretons ne font pas le voyage dans le Sud-Ouest en étant fébriles. Les joueurs de la Garde du Vœu rentrent d’Allemagne, où ils se sont imposés 3 à 2 contre Düsseldorf en Ligue des Champions. Une rencontre européenne que l’entraîneur morbihannais considère comme« un match référence ». Sans oublier la défaite« non méritée » face à Istres lors de la première journée de Pro A.« Mais ça reste deux compétitions différentes , précise Boris Abraham.En Ligue des Champions, on est outsider, en Pro A, on est une équipe en lice pour le podium. À nous de savoir gérer cette étiquette qu’on nous donne. » Un statut à assumer donc, face à Villeneuve-sur-Lot qui est un peu la« bête noire » d’Hennebont.

Source: Ouest-France du 10 Octobre 2017 par Mélina NICOLLEAU.

 HENNEBONT : Jiang Tianyi (Hong Kong, n°61 mondial), Liam Pitchford (Grande-Bretagne, n°62), Cédric Nuytinck (Belgique, n°71), Quentin Robinot (France, n°72).

VILLENEUVE-SUR-LOT : Adrien Mattenet (France, non classé), Stéphane Ouaiche (France, non classé), Antoine Hachard (France, n° 114), Romain Ruiz (France, n°316).

Mais aussi ...

13
DEC
Hennebont-Angers:3-1
12
DEC
Hennebont-Angers
06
DEC
La Romagne-Hennebont:3-O
05
DEC
La Romagne-Hennebont
22
NOV
Hennebon-Chartres:3-1
21
NOV
Hennebont-Chartres
04
NOV
Pontoise- Hennebont:3-1
03
NOV
Pontoise- Hennebont
25
OCT
Hennebont-Rouen: 1-3
24
OCT
J4 Hennebont-Rouen
18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
26
SEP
Hennebont-Istres
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison
18
SEP
Entretien avec Q Robinot