26
SEP

Pro A
Pro A tennis de table

Le « Hennebont nouveau » dans les starting-blocks

Pro A. Hennebont - Istres, ce soir (19 h 30). Auteur de mauvais débuts de saison depuis deux ans, Hennebont, avec ses recrues Jiang et Nuytinck, ne veut cette fois pas traîner en route.

Cette fois, partir du bon pied 

C’est une fâcheuse habitude qui a cours depuis déjà deux saisons : Hennebont a du mal à démarrer son championnat, ce qui le met dans l’embarras et l’oblige à courir après le temps et les points perdus jusqu’au printemps.« L’an passé, en particulier, c’était très mauvais, se rappelle Boris Abraham.On avait perdu coup sur coup contre Jura Morez, Villeneuve-sur-Lot, La Romagne et Chartres. On n’avait pas gagné un match avant novembre. »

Un scénario à éviter cette année, sous peine de revivre les mêmes galères.« Quand tu fais des mauvais matches, tu perds confiance, tu cogites et tu sais que le pire est possible. Quand tu es dans le trou, ce n’est pas facile » , consent Abraham, dont l’équipe avait finalement réussi à redresser la barre pour, à l’arrivée, se classer quatrième de Pro A.

Avec les recrues Jiang et Nuytinck 

Il convient donc de bousculer Istres,« un adversaire à notre portée » pour prendre d’entrée ses quartiers dans le haut du classement et« gagner la confiance nécessaire pour la suite » .

Quentin Robinot et Liam Pitchford, qui étaient déjà à Hennebont l’an passé, ont conscience de l’importance de ne pas se louper d’entrée.« Ils ne veulent pas reproduire ce qui s’est passé l’année dernière » ,indique Abraham.

Les deux recrues Cédric Nuytinck et Jiang Tianyi, qui vont connaître leur première sous le maillot hennebontais, n’ont pas vécu ces démarrages pénibles. Boris Abraham s’est attaché à les mettre dans les meilleures conditions.« Je n’ai pas envie de leur mettre la pression, explique l’entraîneur de la Garde du Vœu.Atteignons d’abord le maintien, qui est le premier objectif. Ensuite, si ça se goupille bien, on essaiera de viser plus haut. L’an passé, on a dit qu’on voulait jouer le titre, cela avait mis peut-être trop de pression aux joueurs. »

 Boris Abraham va aussi devoir gérer les premiers pas de ses recrues à Charles-Abraham,« une salle un peu plus chaude qu’ailleurs » , dit-il.« Je leur ai simplement dit de donner le maximum et ne pas trop se focaliser sur l’ambiance. Notre public est présent, ça peut un peu les stresser. Il faut qu’ils profitent et se donnent à fond. »

 La vie sans Kreanga

 Ce match marque aussi un tournant dans l’histoire du club, puisqu’il s’agira du premier sans Kalinikos Kreanga, parti après treize saisons sur les bords du Blavet.« C’est sûr que ça va faire drôle, reconnaît Abraham,même s’il était logique qu’on tourne la page. »

 Le coach en profite pour confier plus de responsabilités à Quentin Robinot, le plus ancien joueur du club, désormais.« Je m’appuyais énormément sur Kalin’, confie Abraham.Dans le vestiaire, il y a un nouvel équilibre à trouver. J’ai besoin d’un relais dans l’équipe et Quentin va jouer ce rôle. Je l’y ai déjà préparé l’année dernière. Il sort d’un très bon championnat d’Europe par équipes avec la France. Il est en confiance. » Parfait pour battre Istres et lancer idéalement la saison.

Source: Ouest-France du 26 Septembre par Arnaud HUCHET. 

HENNEBONT : Jiang Tianyi (Hong Kong, n°56), Liam Pitchford (GrandeBretagne, n°60), Cédric Nuytinck (Belgique, n°72), Quentin Robinot (France, n°85).

ISTRES : Li Ping (Qatar, n°54 mondial), Benjamin Brossier (France, n°126), Konstantinos Papageorgiou (Grèce, n°138), Paul Gauzy (France, n°275).

Mais aussi ...

18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
10
OCT
Villeneuve/Lot-Hennebont
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison
18
SEP
Entretien avec Q Robinot