18
SEP

Pro A
Pro A

Quentin Robinot ne l’a pas volée

Championnats d’Europe par équipes. Le joueur de la Garde du Vœu d’Hennebont a largement contribué au bon parcours de la France, médaillée de bronze au Luxembourg.

« On part mal mais Quentin nous remet encore une fois dedans avec un super-match contre Monteiro. » Le Quentin dont parle Patrick Chila, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, c’est Quentin Robinot, 24 ans. Le joueur d’Hennebont, médaillé de bronze aux championnats de France 2016, n’a pas déçu au Luxembourg, théâtre des championnats d’Europe par équipes jusqu’à hier. Menée 2-0, après les nets revers de Simon Gauzy (n° 16 mondial) et d’Emmanuel Lebesson (n° 20 mondial), respectivement contre Apolonia (n°39) et Freitas (n° 17), la France semblait partie pour être surclassée par le Portugal en demi-finale. Mais l’Hennebontais a arraché le gain de la troisième partie contre Monteiro pour ramener les Bleus à 1-2. Tristan Flore, lui, a égalisé en dominant Freitas. Il revenait à Lebesson le droit de conclure cette « remontada ». S’il a mené deux manches à une, le Tricolore a finalement cédé à la belle contre Apolonia, véritable héros de cette partie.

« Je savais que je pouvais jouer à 0-2. Mais je n’ai pas ressenti de pression. J’avais aussi confiance en mes équipiers. En gagnant mon simple, on avait de vraies chances de nous qualifier pour la finale » , développe Quentin Robinot. Finalement, l’exploit n’a pas eu lieu.« Gagner une médaille de bronze, comme en 2015, est très bien. Mais il y a aussi beaucoup de déception d’être passé si près d’une finale européenne ,reprend le Morbihannais.On aurait aimé ramener une médaille d’une autre couleur. » Au regard des talents et de la jeunesse de cette équipe de France cela semble n’être que partie remise.« Il y a beaucoup de bonnes équipes en Europe et dans le monde. Il faut toujours prouver. » Pari gagné contre Kou Lei

 À titre personnel, Quentin Robinot peut être pleinement satisfait de cet Euro disputé avec son jeune frère, Alexandre.« Partager ça en famille était super. » Remplaçant en début de compétition, le joueur de la Garde du Vœu a été lancé dans le grand bain contre l’Ukraine. Patrick Chila a décidé de le retenir pour affronter Kou Lei, la bête noire des chefs de file français. Pari gagnant puisque le Breton s’est imposé 3-1. Un succès qui a permis à La France de terminer première de sa poule et d’éviter l’Allemagne en quart de finale.« Simon et Emmanuel sont très forts et Tristan, mieux classé que moi, était en forme avant l’Euro. Je m’attendais donc à commencer comme remplaçant », souligne Quentin Robinot.

Mais les difficultés rencontrées par Tristan Flore et son entrée en matière réussie lui ont permis de gagner la confiance du staff. Une confiance qu’il a honorée en gagnant ses deux simples : en quart contre la Grèce et en demi-finale contre les Portugais.« Je ne sais pas si j’ai franchi un palier , relativise le champion d’Europe junior 2009.Mais mes équipiers et le staff auront davantage confiance en moi. Maintenant, il faut que je confirme à l’entraînement, en Pro Tour et avec Hennebont. » Associé notamment à Liam Pitchford, Quentin Robinot aura un rôle prépondérant tant en championnat qu’en Ligue des Champions.

Source: Ouest-France du 18 septembre 2017 par Julien SOYER. 

Mais aussi ...

13
DEC
Hennebont-Angers:3-1
12
DEC
Hennebont-Angers
06
DEC
La Romagne-Hennebont:3-O
05
DEC
La Romagne-Hennebont
22
NOV
Hennebon-Chartres:3-1
21
NOV
Hennebont-Chartres
04
NOV
Pontoise- Hennebont:3-1
03
NOV
Pontoise- Hennebont
25
OCT
Hennebont-Rouen: 1-3
24
OCT
J4 Hennebont-Rouen
18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
10
OCT
Villeneuve/Lot-Hennebont
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
26
SEP
Hennebont-Istres
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison