GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

21/04/2017 | Pro A-tennis de table

HENNEBONT RENFORCE SA GÉNÉRATION 93

Pro A. La Garde du Vœu a conclu le transfert, pour deux saisons, du champion de Belgique en titre, Cédric Nuytinck. Après Robinot et Pitchford, il sera le troisième joueur né en 1993.

L’année prochaine démarre dès aujourd’hui. Sixième du championnat avant son match en retard face à Pontoise-Cergy (25 avril), Hennebont s’attache à boucler sa saison d’une plus belle manière qu’il ne l’a commencée, tout en se projetant sur la suivante.

La Garde du Vœu a ainsi enregistré le renfort, pour deux saisons, du Belge Cédric Nuytinck (n°97 mondial), jusqu’ici joueur de Roanne. À l’état de simples discussions depuis le mois de mars, l’affaire s’est conclue il y a quelques jours, après un entretien entre Boris Abraham, l’entraineur Hennebontais et le joueur. « Il était en fin de contrat à Roanne, « Kalin’ » (Kréanga) avait repéré sa situation, j’ai vu ça et ça s’est fait très vite », confie le coach.

UNE PREMIÈRE SAISON EN PRO A SATISFAISANTE

« Il a un bon état d’esprit, c’est un combattant, il affiche un bilan positif pour sa première saison dans le championnat français (9 victoires en 16 rencontres). Nous sommes ravis, on a réalisé un joli coup », glisse-t-il.

Un coup prometteur en tout cas. Champion de Belgique en titre, Cédric Nuytinck a détroné Jean-Michel Saive au rang de numéro 1 Belge au classement mondial, après trente ans de règne, du haut de ses 22 printemps, en février 2015. S’il avait des touches du côté du championnat allemand, où il a fait ses armes avant d’arriver à Roanne, Nuytinck a choisi Hennebont pour sa jeunesse, mais aussi pour son histoire. « Je me sens comme à la maison en France. J’avais la chance de progresser encore, et avec des jeunes, alors je l’ai saisie, reprend-il. Puis Hennebont, c’est un club légendaire pour moi. Je regardais leurs matches quand j’étais petit. C’est un véritable honneur. »

Recruté pour remplacer numériquement Kalinikos Kréanga (n°114), qui rangera définitivement sa raquette à la fin de la saison après 14 ans passés au club, Nuytinck remplira un rôle plus actif que le Grec cette saison, très peu utilisé. « Il n’a pas été recruté pour être numéro 4, prévient Boris Abraham. Il offre de nouvelles possibilités, notamment au niveau tactique. Il est jeune, gaucher, c’est un choix supplémentaire, et je sais que je pourrai compter sur lui toute l’année. »

QUEL LEADER POUR L’AN PROCHAIN

Le champion de Belgique fait également figure de joueur frais, jeune, à l’heure où la saison d’Hennebont a été touchée par la fatigue de ses internationaux durant la fin d’année 2016.

« Il y aura un roulement régulier avec lui, Liam (Pitchford, n°49 mondial) et Quentin (Robinot, n°82) la saison prochaine », avance Abraham ensuite. Quand au leader Hennebontais version 2017-2018, les discussions sont en cours et proches d’être conclues, dit-on au sein du club.

L’effectif de la saison prochaine se dessine petit à petit du côté de la Garde du Vœu. « L’objectif ? Un top 3 l’année prochaine et des titres dans deux ans », souhaite Nuytinck. Mais pour bien préparer son arrivée, la GVHTT doit s’atteler à bien conclure l’épisode 2016-2017.

SOURCE : Ouest-France du 21 avril 2017 par Nicolas Tavares.

Mentions légales Réalisation :