GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

07/02/2017 | Pro A - Tennis de Table

CHOUETTE, REVOILÀ CHUANG !

Pro A. Jura Morez- Hennebont, ce soir (19h). Le Taïwanais (n°9 mondial), qui n’a pas joué lors de la phase aller, est de retour. Avec quels effets ?

Pourquoi Chuang Chih-Yuan n’a-t-il pas joué lors de la phase aller ?

Le Taïwanais (35 ans) a participé, d’octobre à décembre, à la Ligue Chinoise, qui se déroule habituellement l’été mais qui a été décalée cette année en raison des jeux Olympiques. « Lorsqu’on a prolongé Chuang au printemps dernier, on s’était engagé à le libérer lors de la première partie de saison si jamais il trouvait un club en Chine, explique Boris Abraham, l’entraîneur Hennebontais. C’est ce qui s’est passé (seuls quatre joueurs non chinois ont participé à la compétition). Sans Chuang, on savait que ce serait plus compliqué pour nous, mais je n’imaginais pas que ça le serait autant. »

Son compatriote Chen Chien-An, chargé de le suppléer, n’a en effet pas répondu aux attentes placées en lui (trois victoires, sept défaites en Pro A). Résultats : à l’issue des matches aller, Hennebont pointe à une décevante sixième place.

Dans quel état de forme se trouve-t-il ?

Avec un bilan de quatre victoires pour douze défaites, Chuang Chih-Yuan n’a pas brillé lors de la Ligue Chinoise. « Mais le niveau est tellement relevé qu’on ne peut pas en tirer de conclusions », estime Boris Abraham.

Plus révélateur du niveau actuel du n°9 mondial : sa défaite récente en 16ème de finale de l’open de Hongrie face à l’Allemand Filus (n°40 mondial), ou encore son élimination dès son entrée en lice aux jeux Olympiques face au Nigérian Aruna (n°26 mondial). « On sait qu’il est sur le déclin, et qu’on ne retrouvera pas le Chuang de 2009 (l’année où Hennebont avait affronté Oschenhausen et Chuang en Ligue des Champions), reconnait Boris Abraham. Mais il reste très performant, et il fait encore peur à tous les autres joueurs de Pro A. »

Que va-t-il apporter à Hennebont ?

En premier lieu, son niveau de jeu. La saison dernière, le Taïwanais tournait à plus de 80% de victoires en Pro A (dix victoires pour deux défaites). « Je compte sur lui pour assumer le statut de leader, note Boris Abraham. Il va également nous apporter son expérience. »

Malgré la situation délicate de la Garde du Vœu, l’entraîneur Hennebontais ne se fait aucun souci concernant la motivation du bonhomme. « Je l’ai eu régulièrement au téléphone ces dernier mois. Chuang était déçu de nos résultats, mais il est toujours aussi  enthousiaste. Je suis sûr d’une chose, c’est qu’il va se battre. C’est quelqu’un qui déteste perdre, même à l’entrainement. Il a en lui cette culture de la gagne, quoi qu’il fasse. »

Que peut viser Hennebont avec lui ?

Vainqueur de ses trois derniers matches face à des équipes (Caen, Istres, Roanne) qui devraient lutter pour le maintien, Hennebont doit profiter du renfort de Chuang pour enchainer face à des adversaires plus huppés. C’est le souhait de Boris Abraham. « Avec lui, on espère se rapprocher du quatuor de tête sachant que les deux premières places semblent désormais inaccessibles et qu’il sera également compliqué d’aller chercher la troisième. »

Pour l’entraîneur Hennebontais, la suite de la saison sera, en grande partie, conditionnée par le résultat que son équipe décrochera, ce soir, à Morez. « La défaite au match aller nous avait fait très mal, rappelle Boris Abraham. Là, on doit s’imposer si on veut voir plus haut. Dans le cas contraire, notre situation restera fragile et on devra d’abord se battre pour assurer le maintien. »

Source : Ouest-France du 7 février 2017 par Stéphane Bacro.

JURA MOREZ :

Quadri Aruna (Nigéria, n°26 mondial) ; Wang Eugène (Canada, non classé) ; Carlos Machado (Espagne, n°118 mondial) ; André Silva (Portugal, non classé).

HENNEBONT :

Chuang Chih-Yuan (Taïwan, n°9 mondial) ; Liam Pitchford (Grande Bretagne, n°49 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°84 mondial) ; Kalinikos Kréanga (Grèce, non classé).  

 

Mentions légales Réalisation :