GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/12/2016 | Pro A - Tennis de Table

LES VOYAGES FATIGUENT LA JEUNESSE

Pro A. Sortis d’un marathon de quatre matchs en dix jours, les Hennebontais enchaînent avec leurs prestations internationales. Une des causes du début de saison compliqué du club ?

A 75 ans, Yves Girard, le Kinésithérapeute du club, exprime toujours les mêmes craintes lorsqu’il voit les siens rallier les quatre coins du globe avec leurs sélections nationales. « On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, j’ai toujours peur qu’ils se fassent mal, et que ça handicape le club par la suite », imagine-t-il. La saison dernière lui a largement suffi. Un voyage international avait aggravé la blessure au dos (myélite) de Chien-An Chen (Taïwan, n°29 mondial), le privant de championnat la saison entière.

Après la victoire acquise à Roanne (3-1, mardi), le Taïwanais a dû décoller de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle hier matin à 6h en direction de Doha (Qatar), pour y disputer la finale de l’ITTF Pro Tour. Le Britannique Liam Pitchford (n°47) a lui, rallié Copenhague (Danemark) plus tard dans la journée pour y jouer avec l’Angleterre la Ligue européenne, tout comme Quentin Robinot (France, n°98), qui a rejoint l’Insep et partira avec l’équipe de France à Helsinki (Suède).

« Chen est encore gêné dans ses mouvements »

Un train d’enfer que les joueurs mènent depuis le début de saison… et depuis déjà quelques années malgré leur jeune âge (23 ans de moyenne). L’usure physique a-t-elle eu raison des performances hennebontaises en ce début de saison ? « Cette année Liam (Pitchford) revenait des Jeux Olympiques, et Chien An (Chen) d’une blessure, rappelle Yves Girard. Il leur a fallu un temps d’adaptation. Et même si Chien-An revient bien il est encore gêné, ça se voit dans ses mouvements »

« On est dans la période la plus compliquée de l’année, c’est difficile pour les organismes », ajoute même le Kiné de la GVHTT. Après la rencontre face à Sarrebruck, Chen s’était notamment plaint de douleurs au dos, peu avant Ostrava (Ligue des champions), Liam Pitchford avait, lui, contracté une entorse à la cheville (défaite contre Peter Korbel, n°144).

S’il serait réducteur de n’analyser le mauvais départ en championnat d’Hennebont qu’à travers le prisme du physique des joueurs, leur fatigue figure en tête de liste des causes menant à la 8ème place actuelle du club en Pro A. D’où l’importance de la présence d’un Kiné lors de chaque match. « J’ai une relation avec les joueurs basée sur la confiance. Quand ils reviennent de leur voyages ils me disent s’ils souffrent ou non, je les conseille, glisse Yves Girard. Mais, par exemple, en équipe de France, les médecins sont moins méticuleux sur le suivi des joueurs que dans d’autres sélections ». Il continuera donc à observer, d’un œil inquiet, ses jeunes faire le tour du monde.

Ouest France du 08/12/16 - Nicolas Tavares

Mentions légales Réalisation :