MAI
Archives saison 14-15
Viser la réussite sportive et scolaire
Viser la réussite sportive et scolaire.
Le club de tennis de table de la Garde du Voeu Hennebont évolue en Pro A avec son équipe première, mais il compte aussi plus de 200 licenciés et de nombreuses équipes à tous les niveaux de compétitons. Depuis 2001, le club accueille des jeunes de 12 à 17 ans au sein de son centre de formation. Avec plus de 27 podiums au championnat de Bretagne et 9 podiums en championnat de France depuis sa création, le centre de formation attire les jeunes joueurs de toute la france et même de l'étranger. Le point avec Boris Abraham, directeur sportif.
Les Nouvelles: Quels sont les objectifs de votre centre de formation?
Boris Abraham: Au départ, il s'agissait de former des jeunes du bassin pour à terme leur faire intégrer nos équipes. A part l'équipe première, toutes nos équipes sont formées aujourd'hui à 85 % de jeunes issus du centre. C'est une grande fierté, et on espère avoir un jour un jeune titulaire en Pro A chez nous! Mais ce projet est aussi une innovation: au moment de sa création en 2001, c'était la seule structure privée, c'rst à dire non fédérale. Avec mon frère, nous sommes passés par les pôles espoirs et les pôles France quand on jouait en équipe de France. Et on voulais proposer une autre structure de formation où l'humain est plus important que le résultat sportif...
Alors, qu'est ce qui fait la particularité de votre centre de formation?
La scolarité est notre première priorité, et le tennis de table arrive en deuxième position. Tous nos jeunes sont scolarisés au collège Saint-Félix-Kerlois et au lycée Notre-Dame-du-Voeu. De notre côté, on assure aussi une suivi, et les résultats sont là: 100 % de réussite au bac et au BEPC depuis 2001! Côté sportif, ils s'entraînent tous les jours après les cours de 16H30 à 19H00, plus le mercredi matin. Certains ont même des entraînements bi-quotidiens. Au total, ils ont de 12 à 20 heures d'entraînement par semaine. On leur offre les meilleures conditions pour atteindre leur meilleur niveau.
Qui sont les jeunes que vous formez?
Nous accueillons 23 jeunes de 12 à 17 ans. Ils viennent de la France entière, Paris, Rennes, Marseille, certains de Suisse et des Pays-Bas...Ils sont motivés, se sentent bien au centre. Cela fait partie de nos critèresde sélection d'ailleurs: la capacité à s'intégrer dans un groupe, le comportement et la motivation de l'enfant.
Des résultats et des projets pour la suite?
Beaucoup ont ensuite joué en Pro B, parfois en tant que remplaçant en Pro A, certains sont devenus entraîneurs...Et cette année, nous avons une équipe composée à 100% de jeunes du centre: l'équipe évolue en N3, et pourrait bien accéder à la N2 en cette fin de saison. Les 4 joueurs ont entre 13 et 16 ans, c'est la plus jeune équipe française à ce niveau de compétition! Pour la suite, on aimerait développer notre centre de formation, accueillir plus de jeunes et même des filles. Mais pour cela, il faut faire évoluer nos installations: la salle d'entraînement mais aussi l'hébergement. Des projets sont sur la table pour agrandir la salle.
Source: Les Nouvelles de Lorient Agglomération Mai-Juin 2015