12
DEC

Archives saison 14-15
Le haut niveau se joue ici

Pour la douzième année consécutive, la garde-du-Vœu affiche une équipe en pro A, l’élite du ping pong français. Bruno Abraham, élu président en 1997, veut depuis longtemps aller plus loin dans le rêve.

Si on parle d’Hennebont dans le monde, c’est aussi grâce à la Garde du Vœu (GVH) tennis de table.

Argentine, Belgique, Suède, Angleterre, Canada, Nouvelle-Zélande … Le club accueille 800 stagiaires à l’année, venus de la planète entière. C’est sa notoriété qui fait la différence. Une image de marque façonnée depuis douze ans par l’évolution de la GVH dans l’élite. « Quatre titres de champion de France, une demi-finale en ligue des champions, égrène le président Bruno Abraham. En Asie, un joueur comme Kreanga est connu comme une star. »

Autre atout fort, le centre de formation qui accueille une vingtaine de jeunes de la sixième à la terminale. Créée en 2001, dotée d’un internat à la maison pour tous en 2002, la structure est labellisée centre d’entraînement et de formation des clubs (CEFC) depuis 2006. « Ça fait partie du paysage aujourd’hui, on a l’impression que le centre a toujours existé. »

Onze salariés.

Avec 100 % de réussite au bac et au brevet des collèges, le centre de formation, unique structure de genre en France, est obligée de refuser des candidats chaque année.

Ce tableau flatteur est complété par la vingtaine d’équipe amateurs qui, de la nationale 2 aux jeunes, font de la GVH tennis de table un poids lourd de la petite balle jaune.

Le club fonctionne un peu comme une PME, dont le budget annuel, le plus haut de l’Hexagone, s’élève à un peu plus de 800 000€. La GVH tennis de table fédère une cinquantaine de partenaires privés du pays de Lorient. Et reçoit le soutien de la Ville, de la communauté d’agglomération, du Conseil général… L’entreprise du ping pong emploie onze salariés : « Cinq joueurs professionnels, trois entraîneurs, un manager général, un commercial et une maîtraisse d’internat. »

L’espoir d’une nouvelle salle

Il y a un hic dans cette belle histoire. Le développement du club est bridé par les locaux exigus et vétustes de sa vénérable salle, issue du temps du patronage de la Garde-du-Vœu. « Dès qu’il pleut, il y a des infiltrations. Nous utilisons la salle à 200 %. L’été nous accueillons 400 stagiaires, mais à Etel. Les matchs de pro A ont lieu ici, mais nos joueurs professionnels ne peuvent pas s’y entraîner ! »

Alors oui, le président Abraham rêve depuis vingt ans d’une salle moderne qui réunirait le spectacle sportif, l’accueil des partenaires, l’entraînement et sa logistique, ainsi que l’hébergement des stagiaires et des jeunes en formation. « Un centre international d’entraînement et de formation, qui permettrait d’accueillir les grandes équipes comme la Chine, la Corée, le Japon … Et de faire du business pour toute la Bretagne Sud. »

Un premier projet d’agrandissement de la salle actuelle a été déposé avant 2010. Le club a tout récemment monté deux projets de création de salle, plus ambitieux. A Kerlivio ou à Toul Douar.

Bruno Abraham a la conviction qu’un projet va déboucher d’ici un an. Mais le club ne peut pas le concrétiser tout seul. La (petite) balle est surtout dans le camp des collectivités

Source Ouest France

Mais aussi ...

29
AVR
Résultats Championnat du Morbihan
13
AVR
Championnat Senior - résultats J7
10
AVR
Championnat senior - J7
10
AVR
Championnat Nationaux J7
30
MAR
Championnat Nationaux J6- Résultats
30
MAR
Championnat Senior - résultats J6
27
MAR
Championnat Nationaux J6
26
MAR
Championnat Senior - J6
16
MAR
Championnat Senior -résultats J5
16
MAR
Championnat Nationaux J5- Résultats
12
MAR
Championnat Nationaux J5
12
MAR
Championnat Senior - J5
10
MAR
Championnat Senior - résultats J4
06
MAR
Hennebont (B) se déplace à Sainte Luce
05
MAR
Championnat Senior - J4
17
FEV
Championnat senior - classement
12
FEV
Championnat Nationaux
06
FEV
Championnat senior - J3
02
FEV
Championnat senior - Résultats J2
28
JAN
Championnat senior - J2
20
JAN
Championnat senior - Résultats J1
16
JAN
Championnat senior
15
JAN
Remise des maillots et Galette des rois
10
JAN
Interclubs départementaux
07
JAN
Maillots et Galettes des Rois
06
JAN
Championnat - phase 2
02
JAN
Bonne Année 2015
19
DEC
Vacances de Noël
18
DEC
Championnat - bilan phase 1
17
DEC
Tournoi de Noël
10
DEC
Assemblée Générale
29
NOV
Critérium Fédéral
24
NOV
Tournoi Loisirs